Constellations ordinaires #3 / Paris

08.03.2014 - 26.04.2014 Vernissage 08.03.2014



Dossier de presse : pdf press release
Partager :

Contact Presse : Cédric Oldache
office@galerieevameyer.com

JAN KOPP
Constellations Ordinaires #3

Exposition du 8 mars au 26 avril 2014

Vernissage samedi 8 mars de 17h à 20h


Constellations Ordinaires #3 s’inscrit dans le prolongement de deux expositions éponymes dont la matière première est puisée dans le quotidien de l’artiste. En recourant à des techniques aussi variées que le dessin, le collage et la vidéo, Jan Kopp propose un parcours à l’intérieur duquel des objets familiers sont transformés et débarrassés de leurs signaux de consommation. Témoins de l’écoulement du temps, ils acquièrent par l’intervention de l’artiste une continuité que ne leur garantissait pas leur statut originel.

Les problématiques soulevées par l’exposition sont multiples et invitent à une réflexion générale sur le jeu des formes et des espaces inhérent au travail de l’artiste. La vidéo Courir Niemeyer fait fi des contingences classiques des procédés de production artistiques en laissant l’espace de la Foire Internationale de l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, à Tripoli, le soin de dicter le scénario. En suivant Jan Kopp, les séquences filmées par différents artistes, dévoilent au fur et à mesure l’ensemble architectural, construit entre 1968 et 1974.

Dans le cadre de la récente exposition Un Grand ensemble à la Criée, Centre d’Art Contemporain de Rennes, l’artiste avait conçu une multitude de schémas en amont de la réalisation d’une sculpture monumentale faite de matériaux usagés.  Cette idée de pré-projets se retrouve dans les dessins à l’encre bleus visibles au sous-sol de la galerie, voulus par Jan Kopp comme des points d’ancrages réflexifs, des espaces de pensée préfigurant l’élaboration d’œuvres encore en germe. 

Ancré dans le réel, le récit présenté dans le cadre de Constellations Ordinaires #3 associe à travers la question de l’héritage le tragique de certaines réalités politiques contemporaines à l’insouciance de l’enfance. Soulever le Monde, trame de l’installation future de l’artiste pour la Galerie des Enfants (Centre Pompidou, Paris, 2015), illustre cette tâche qui incombe aux générations futures, vouées à bâtir elle mêmes leur avenir, à l’instar de ce jeune malien, représenté dans Effondrements, impuissant devant ces vestiges d’archives littéraires détruites lors du récent conflit. 


Visuels HD sur demande :
Cédric Oldache office@galerieevameyer.com

 

Né en 1970 à Francfort/Main, Jan Kopp vit et travaille entre Paris et Berlin.
Une importante exposition lui a été consacrée à La Criée, Centre d’Art contemporain de Rennes en 2013, à l'Abbaye de Maubuisson (Val d'Oise) en 2011. Il prépare actuellement un projet pour la Galerie des Enfants au Centre Georges Pompidou, Paris, 2015.