Pièce unique / Paris

17.03.2012 - 28.04.2012 Vernissage 17.03.2012



Dossier de presse : pdf press release
Partager :

Marion Meyer Contemporain présente le travail de deux artistes dont les recherches  ont pour objet le son et sa mise en espace. Du mobilier mis en musique par Michel Aubry aux capteurs sonores articulés en tapisserie par Alexandre Joly, la galerie propose un salon de musique épuré au sein duquel dialoguent deux pièces uniques mêlant les thématiques de l'objet et de sa fonction, des motifs, du son. Voir les sons ou entendre les images, ce sont ici deux pratiques du son qui se confrontent et proposent au public d'appréhender une expérience esthétique et sensorielle aux multiples clés de lecture.


Né en 1959 à Saint-Hilaire du Harcouët dans la Manche, Michel Aubry cherche depuis trente ans à sculpter le son au sein de dispositifs rigoureux mêlant connaissances artisanale, historique, dans des pratiques aussi diverses que la sculpture, l'installation le costume ou les films.
« L'artiste adapte au visible, aux univers plastiques, l'activité du musicien qui déchiffre, celle de l'historien qui compare et celle du comédien qui joue. La pluralité des rôles qu'il assume avec une ingéniosité toute romanesque engendre des dispositifs liant films et objets, personnages et figures ».


Né en 1977 à Saint-Julien en Genevois (France), Alexandre Joly est plasticien, artiste sonore et performeur. Il développe depuis plusieurs années un travail lié à la création sonore. Qu'il s'agisse de dispositifs installés ou de performances, un des axes de son travail est d?'xplorer le son comme matière à sculpter.
On a pu voir récemment ses créations in situ à l'UAG d'Irvine (Californie, Etats-Unis) ou encore à la villa Bernasconi au Grand Lancy (Suisse). Son installation à Marion Meyer Contemporain sera première création au sein d'une galerie parisienne.