• Capitals


    JAN KOPP

    Capitals

    Solo Show de Jan Kopp
    11.11.2017 - 11.01.2018

    Galerie Laurence Bernard
    37 Rue des Bains
    1205 Genève
    Suisse


     

    Le jeu joue un rôle central dans le travail de Jan Kopp. Non pas le jeu au sens de l’entertainment, du divertissement, au sens donc d’un dérivatif (ce que Pascal condamnait au plus au point en y voyant une version possible de l’esclavage). Mais le jeu dans sa dimension anthropologique : un ensemble de gestes, de règles, d’opérations, qui suspendent l’habituelle valeur d’usage des objets et des gestes pour créer avec eux une forme de vie. Le jeu donc comme moyen d’inventer des univers de formes, comme façon d’agir, le jeu comme manière de faire des mondes. Sans doute n’est-il pas le seul artiste – ni le premier – à poser cela, à l’affirmer. Mais il le fait avec des outils à lui, avec des moyens singuliers, qui lui donnent un profil à part dans la somme des jeux et des gestes que la sphère de l’art propose aujourd’hui.

    Dans ses œuvres les plus récentes, celles qui sont montrées à Genève grâce à Laurence Bernard, Jan Kopp est plus que jamais dans le monde et il parvient à donner du jeu à ce dernier, à créer des béances pour faire un pas de plus dans la direction d’un jeu qui nous sauve du divertissement sans nous enchaîner à des règles du jeu.

    Plus d'Infos => ICI


     

     

  • Utopia House


    JAN KOPP

     

    Workshop Kunsthalle Molhouse
    Utopia House – Jan Kopp
     
    2016 - 2018

    Dans le cadre de sa programmation artistique et de son programme d’ateliers, La Kunsthalle de Mulhouse a invité Jan Kopp, artiste plasticien, à collaborer sur deux années scolaires avec les élèves du Lycée professionnel St Joseph de Cluny de Mulhouse en partenariat avec les élèves du Lycée des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics Gustave Eiffel de Cernay.


    La commande artistique porte sur l’espace du foyer des élèves du Lycée St Joseph de Cluny. Jan Kopp a choisi d’élargir son étude à la question de l’habitat, de réfléchir à la problématique de l’hébergement d’urgence, à la crise du logement, aux besoins d’architectures alternatives…
    Les recherches et expérimentations que les élèves mèneront durant ce workshop, nourriront le concept d’une œuvre, qui prendra la forme d’une installation mobile construite à partir de matériaux d’avenir, revisitant les traditions de construction alsacienne et pouvant accueillir entre 40 à 50 personnes.


    Plus d'info =>ICI

  • Les chants du styrène


    JAN KOPP

    Les chants du styrène
    Instants Chavirés
    2 Rue émile zola
    93100 Montreuil


    4.10-12.11.2017
    Un cycle de 5 programmes vidéo hebdomadaires proposé par Vincent Ganivet & Laetitia Chauvin, dans l’espace-vidéo de la brasserie Bouchoule. Dans, sur, contre, tout contre, précédant ou succédant, ignorant ou informant, ce cycle de films et vidéos offre des échappées spatio-temporelles á partir de l’oeuvre de Vincent Ganivet. Ce balayage oscille entre les deux extrémes du spectre audiovisuel, entre high et low culture: films d’artistes historiques, séquences Youtube, films d’entreprise, extraits majeurs de la cinéphilie et vidéos empruntées á la Collection départementale de Seine-Saint-Denis. Assemblées suivant un algorithme sensible et fantaisiste, ces films et vidéos soulignent les multiples ressources que la pratique de l’artiste mobilise, aux confins de l’architecture, de l’ingénierie, de la maçonnerie et du Land art.
    Chaque programme est diffusé en continu pendant l’exposition ATLAS & AXIS et est renouvelé tous les dimanches.


    Á l'occasion le film Courir Niemeyer de Jan Kopp sera projeté en continu du 29 octobre au 4 novembre, au sein du montage de 40 min avec des film de Vincent Ganivet et Nancy Holt.

    Plus d'info => ICI



  • Suspended spaces (Refaire Surface)

    Centre d'Art Le Lait, Moulins Albigeois


    JAN KOPP

    Suspended spaces (Refaire Surface)
    Du 1er juillet au 22 octobre 2017
    Exposition collective
    Centre d'Art Le Lait, Moulins Albigeois

    41, rue Porta
    81000 Albi, France

    01.07 - 22.10.2017

    Suspended spaces est un collectif d'artistes et de chercheurs réuni depuis 2007 autour d'un projet organique, arborescent et évolutif, qui a comme méthode de travail le déplacement, géographique mais surtout artistique, culturel et intellectuel. Pour Albi, le collectif a réalisé une collecte d'images auprès d'une cinquantaine d'artistes, auxquels il a été proposé de donner cinq photographies faisant écho au titre, Refaire Surface. Le fonds de photographies constitué devient la matière d'une pièce collective, envahissant les murs du Centre d'art. En résulte une vaste exposition sous forme d'affiches collées, anonymes, dont une partie se dissémine dans la ville, une association d'images qui dessine des connexions, organise des relations, suggère des narrations, invente des échanges. Refaire surface, c’est surgir pour reprendre de l’air. Il s’agit métaphoriquement de résister, chercher un nouveau souffle et imaginer des alternatives aux tournants artistique, politique, social, économique et culturel actuels. À l'heure de la dernière exposition du Centre d'art Le LAIT aux Moulins Albigeois, le titre suggère des souvenirs d'images et de moments qui resurgissent de la mémoire des lieux. Il s'agit une dernière fois d'investir un espace régulièrement inondé par les crues du Tarn, de travailler avec des archives d'artistes, issues des mémoires individuelles et collectives, en recouvrant les murs du Centre d’art par les visions sensibles de cinquante six artistes. Refaire surface est plus littéralement aussi une question de plans, d’espaces, d'étendues et de textures, qu’il s’agit de mettre en jeu pour inventer d'autres modalités d'exposition. C’est enfin expérimenter une nouvelle manière de penser nos rapports à l'image, par un parti pris poétique et politique, où dialoguent et s'entrechoquent réalité, rêve, humour et beauté.

    Avec : Pilar Albarracin, Ziad Antar, Vasco Araujo, Oreet Ashery, Bertille Bak, François Bellenger, Alain Bernardini, Filip Berte, Véronique Boudier, Thierry Boyer, François Curlet, Nicolas Daubanes, Marcel Dinahet, Yasmine Eid-Sabbagh, Malachi Farrell, Luciana Fina, Maïder Fortuné, Michel François, Véronique Hubert, Pravdoliub Ivanov, Valérie Jouve, Deana Kolencikova, Jan Kopp et d'autres...

    Visuel : Marcel Dinahet, Refaire-Surface.

    Pour plus di'infos => ICI

  • Exposition solo

    Les moulins de Paillard, Centre d'art contemporain


    JAN KOPP

    Jan Kopp
    Les Moulins de Paillard

    72340 Poncé sur le Loir
    Ve, Sa et Di 15:00-19:00 ou sur rendez-vous
    Vernissage: 27 mai de 17h à 21h

    27.05 -  05.08.2017

    Jan Kopp évoque des histoires diverses dans l'architecture des Moulins de Paillard. En utilisant des nids d'abeilles découverts dans le plafond d'une maison voisine, il crée une maquette architecturale d'une ville aérienne, une colonie essaimesque élevée délicatement sur des pilotis. Avec les moules de plâtre restant d'une expérience utopique menée par les artisans locaux pendant trente ans, il ne conçoit pas seulement une architecture, mais une vaste métropole suspendue au-dessus du sol.

    Cette nature inclusive du processus de Jan Kopp sillonne des environnements variés, dans lesquels des objets, des individus et des groupes entrent dans sa trajectoire. C'était le cas avec les arbres abattus flottant le long de la rivière à Toulouse en 2015, récupérés pour l'installation Constellations ordinaires #5. L'artiste a travaillé avec des enfants pour démanteler frénétiquement ses Ungebautes en 2008 en Alsace. La courbe de la ritournelle a été construite à partir de 5000 baguettes de pain excédentaires rassemblées durant six mois. Elles composaient une oeuvre éphémère avant de devenir alimentation du cheval.

    Les oeuvres de Jan Kopp ne dénaturent pas ; elles ne se détournent pas. À chaque conjoncture, l'origine et le but de l'élément rencontré sont reconnus. Nous témoignons de la brièveté d'un ensemble, la complicité d'un compagnon pour une partie du chemin, voyageant avec l'artiste, attiré par lui comme le pourrait être un satellite.

    Directeurs artistiques: Shelly De Vito et James Porter

    Pour plus d'infos => ICI

    Légende:

    Jan Kopp, Quelques mouvements cycliques, 2 : Ulysse, 2004. Courtesy Galerie Eva Meyer et Galerie Laurence Bernard.

  • artmonte-carlo 2017


    JAN KOPP

    artmonte-carlo 2017
    Grimaldi Forum Monaco
    10, avenue Princesse Grace
    98000 Monaco

    29.04 - 30.04.2017

    La galerie est présente du 29 au 30 avril 2017 pour la 2e édition de la foire à Monte-Carlo au stand D4.

    Artistes: Michel DE BROIN, Jan KOPP, Karolina KRASOULI, Stéphane KROPF, Matt LIPPS, Man RAY


    Dans l’esprit d’artgenève, artmonte-carlo se distingue par une sélection pointue et restreinte de galeries internationales de premier plan dévoilées dans une scénographie très soignée et largement enrichie d’un programme d’expositions non commerciales du meilleur niveau. Cette configuration de mixité unique est ponctuée de zones de confort qui favorisent le dialogue entre les différents acteurs du monde de l’art.


    artmonte-carlo
    2017 accorde une présence originale au design au sein du salon. La commissaire d'exposition Martine Bedin invite dans son exposition Objets, mes amis quelques 15 prestigieuses galeries de ce domaine à présenter leurs artistes phares.


    Les deux salons, l’un inaugurant le calendrier annuel européen des foires d’art contemporain en pleine saison hivernale genevoise et l’autre entamant la belle saison monégasque, fédèrent deux axes européens importants, riches en espaces d’art et lieux de résidence de nombreux amateurs et collectionneurs d’art.

    Nous souhaitons qu’ils s’enrichissent mutuellement et permettent de faire rayonner à l’échelle internationale l’idée du salon d’art qui se singularise des formats et concepts des grandes foires d’art traditionnelles.

    Prenant place dans des cadres raffinés et à taille humaine, artgeneve et artmonte-carlo sont à l'image de leurs lieux : agréables et au rayonnement international.



    Pour plus d'infos => ICI

  • Art Brussels 2017


    JAN KOPP

    Art Brussels 2017
    Tour & Taxis

    Foire du 21 au 23 avril 2017
    Vernissage le 20 avril à partir de 17h
    Avenue du Port 86c
    1000 Brussels, Belgium

    La galerie est présente du 21 au 23 avril 2017 pour la 35e édition de la foire à Bruxelles au stand E05.

    Tout en conservant son profil de foire de découvertes, Art Brussels, l'une des foires européennes les plus originales et établies, célèbre sa 35e édition en 2017. Depuis sa création, Art Brussels a évolué jusqu'à arriver dans le top européen des foires d'art contemporain et est devenu un évènement à ne pas manquer dans le calendrier artistique international.

    Pour plus d'informations => ICI

    //ENG//

    The gallery is attending the 35th edition of the Art Brussels from the 21st to the 23th april 2017 at the booth E05.

    Retaining its youthful profile as a discovery fair, Art Brussels, one of Europe’s original and most established fairs, celebrates its 35th edition in 2017. Since its inception, Art Brussels has evolved into one of the top European contemporary art fairs, and is a must-see in the international art calendar.


    More informations => HERE

  • A fleur de peau

    Salon Drawing Now Paris


    JAN KOPP

    A fleur de peau
    Salon Drawing Now
    Carreau du Temple
    4 rue Eugène Spuller
    75003 Paris

    23 - 26.03.2017

    Dessiner, c’est marquer, tracer, relever, empreindre, transférer, voire imprimer. Une feuille de papier, un morceau de tissu, un bout de bois, une pierre, une peau, etc. Dessiner, c’est inscrire la surface d’un support, quel qu’il soit, d’un élément graphique qui le recouvre et en détermine la lecture. Si, à l’origine du dessin est un dessein, c’est-à-dire l’expression d’une intention, il y va de toutes les formes possibles jusqu’aux plus improbables et même aux plus imprévisibles. Il peut être délibéré, instinctif, accidentel, involontaire, éclairé, aveugle, superficiel, incarné, etc. Somme toute, le dessin est un objet générique qui ne supporte pas d’être enfermé dans une définition, dans un matériau, sur une surface ou dans une épaisseur, tant il est par nature une figure libre, franche et ouverte.

    Nombreux sont les artistes qui s’inventent toutes sortes de protocoles de travail pour faire advenir l’image qu’ils souhaitent révéler. Celui-ci photographie, celui-là empreinte, cet autre transfère. Il tatoue une peau de cochon, elle dessine sur celle d’un poisson, cet autre se sert d’une seiche pour la reproduire. Tandis que celle-ci profile un paysage en cousant sur une toile, celui-là fait le portrait de personnes tatouées et celle-là transforme de terribles cicatrices en de singuliers dessins géométriques. Tout se joue en surface.

    Forte de ces exemples, à fleur de peau, l’exposition présentée dans le cadre de DRAWING NOW|PARIS rassemble « à dessein » tout un lot de travaux qui en appellent tant à des figures et des matérialités qu’à des techniques et des procédures très diverses. Le dessin y est dans tous ses états, repoussant ainsi les limites d’une appréhension convenue et invitant le regardeur à le repenser dans son statut, sa nature et sa fonction. Le dessin, autrement, en quelque sorte.

    Commissariat : Philippe Piguet

    Pour plus d'infos => ICI


    Légende :
    Jan KOPP, Vitali, 2016
    Crayon sur carton
    37 x 28, 5 cm
    Courtesy Jan Kopp & Galerie Eva Meyer

    © photo J. Kopp

  • Regionales 17 : Encoding the urban

    Kunsthaus Baselland - Kunsthalle Mulhouse


    JAN KOPP

    Regionales 17 : Encoding the urban
    Kunsthaus Baselland

    St. Jakob-Strasse 170
    CH-4132 Muttenz
    Kunsthalle Mulhouse
    Centre d’art contemporain
    La Fonderie
    16 rue de la Fonderie
    68093 Mulhouse

    27.11.16 - 08.01.17


    La ville a ses propres matières, ses traces, ses lumières et ses motifs. Elle est un paysage insolite, à la fois familier et surprenant,
    que de nombreux artistes explorent. Dans leurs œuvres, ils rêvent la ville, la parcourent ou s’emparent de ses absurdités, de ses promesses.

    Ils la racontent en creux sans jamais s’en tenir à une description facile, la décrivent entre les lignes dans ses détails ou ses absences.

     

    Dans un même projet, La Kunsthalle Mulhouse et la Kunsthaus Baselland ont choisi de partager ce thème de la ville. D’une part, il relie
    symboliquement les deux villes voisines et frontalières de Mulhouse et Bâle, d’autre part il permet de réunir un ensemble d’artistes qui
    placent la ville, ses inspirations et ses représentations, au cœur de leur travail. S’en suivent deux expositions qui se prolongent
    l’une l’autre et dans lesquelles seuls quelques artistes se croisent.

     

    Parmi les artistes, l’auteure américaine Jennifer K. Dick établira un pont poétique entre Bâle et Mulhouse au buffet de la gare SBB (côté français)

     

    Avec la participation de:

     

    À La Kunsthalle : Claire Andrzejczak, Johanna Broziat, Marta Caradec, Jennifer K. Dick, Jan Kopp, Viola Korosi et Mathieu Husson, Max Leiß,
    Laura Mietrup, Dorothea Nold, Uta Pütz, Marion Schutz, Maria Tackmann, Emilie Vialet

     

    À la Kunsthaus Baselland : Maximilian Arnold, Anna Maria Balint, Maya Bringolf, Johanna Broziat, Jennifer K. Dick, Philipp Gasser, Jörg Gelbke,
    Sabine Hertig, Esther Hiepler, Jan Kopp, André Lehmann, Max Leiß, Yulong Lin, Sali Muller, Julia Trouillot, Emilie Vialet, Christine Zufferey

     

    Curatrices : Sandrine Wymann et Ines Goldbach

    Une exposition organisée dans le cadre de Régionale, un programme trinational annuel.

    Pour plus d'infos :
    Kunsthaus Baselland => ICI
    Kunsthalle Mulhoouse => ICI

  • Programmation-vidéo

    Instants chavirés, Montreuil


    JAN KOPP

    Programmation-vidéo
    Instants Chavirés
    7, rue richard lenoir
    Montreuil

    03.11.16 - 15.12.16

    Avant les concerts
    20h30/21h
    Entrée libre (concert à suivre payant)


    Pour cette fin d’année,  sélection de vidéos issues de la Collection départementale d’art contemporain de Seine-saint Denis.
    A découvrir ou à revoir les oeuvres d’Hélène Bertin, François Daireaux, Jan Kopp, Hee Won Lee et Pipilotti Rist.
    Diffusions les 3, 4, 8, 9, 16, 24 et 30 novembre et les 1er, 2, 3, 14 et 15 décembre de 20h30 à 21h.

    Jan KOPP, "Courir Niemeyer", 2013
    Vidéo en boucle

    Captation vidéos : Cécile Bourgade, Marcel Dinahet, Maïder Fortuné, Nessrine Khodr, Françoise Parfait, Eric Valette.
    Montage : Jan Kopp. 
    Production : Suspended Spaces, La Criée centre d’art contemporain

    « Courir Niemeyer est un film réalisé à partir de captations vidéos de plusieurs artistes ayant participé au projet suspend spaces,
    en 2013, dont Jan Kopp est un membre actif.(…)
    Dans la vidéo,  Jan Kopp apparaît courant sur le site de la voir internationale de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, à Tripoli au Liban.
    Construit en 1968 et 1974, ce site de près de 70ha, symbole du modernisme et d’un âge d’or passé, est resté inachevé en raison de la guerre.
    Jan Kopp traverse ce site déserté et fermé par les autorités, prenant ainsi l amuseur du tempos et de l’espace. La course s’épuise, révélant
    ainsi la fragilité de l’homme face à un contexte géopolitique qui le dépasse ». Extrait du document de la Criée à Rennes, 2013


    Pour plus d'infos : => ICI

    Légende

    Jan KOPP, "Courir Niemeyer", 2013

  • Panorama

    Collection de la province de Hainaut


    JAN KOPP

    Panorama : Collection de la Province du Hanaut
    BPS22
    Boulevard Sovay, 22
    B-6000 Charleroi
    Belgique

    24.09.2016 - 22.01.2017

    En parallele à Metamorphic Earth, Panorama présente ne sélection d'oeuvres contemporaines qui revisitent le genre du paysage, prédominant dans la collection de la Povunce du Hanau.

    Les œuvres font ainsi écho au rapport qu'entretient l'homme à la nature, au décor, à l'architecture et à tout ce qui constitue son environnement extérieur. Plusieurs artistes contribuent, avec des pièces récentes (hors collection), à étoffer le propos.  

    Commissariat : Nancy Casielles

    Avec : Gabriel Belgeonne, Balthasar Burkhard, Marie-Ange Cambruzzi, Jacques Charlier, Michel Cleempoel, Michel Couturier, Michael Dans, Edith Dekyndt, Simona Denicolaï & Ivo Provoost, David Evrard, Christine Felten et Véronique Massinger, Michel Francois, Michel Frère, Bruno Goosse, Louise Herlemont, Marin Kasimir, Jan Kopp, Sébastien Lacomblez, Frédéric Lefever, Jacques Lizène, Emilio López- Menchero, Jorge Macchi, Jean-Marie Mahieu, Xavier Mary, Deimantas Narkevicius, Bruno Peinado, Pol Pierard, Benoit Platéus, Eric Poitevin, Benoît Roussel, Ruptz, Mira Sanders, Franck Scurti, Allan Sekula, José Maria Sicilia, André Stas, Thierry Tillier, Massimo Vitali

    Plus d'infos => ICI

    Légende

    Jan Kopp, Courir Niemeyer I, 2013
    Video couleur muet, boucle infinie

    Panorama Collection de la Province de Hainaut

      Category:
    • Exposition
    • date:
    • 24.09.2016 - 22.01.2017

    En parallèle à Metamorphic Earth, Panorama présente une sélection d'œuvres contemporaines qui revisitent le genre du paysage, prédominant dans la collection de la Province de Hainaut. 

    Les œuvres font ainsi écho au rapport qu'entretient l'homme à la nature, au décor, à l'architecture et à tout ce qui constitue son environnement extérieur. Plusieurs artistes contribuent, avec des pièces récentes (hors collection), à étoffer le propos.  

    Commissariat : Nancy Casielles

    Artistes : Gabriel Belgeonne, Balthasar Burkhard, Marie-Ange Cambruzzi, Jacques Charlier, Michel Cleempoel, Michel Couturier, Michael Dans, Edith Dekyndt, Simona Denicolaï & Ivo Provoost, David Evrard, Christine Felten et Véronique Massinger, Michel Francois, Michel Frère, Bruno Goosse, Louise Herlemont, Marin Kasimir, Jan Kopp, Sébastien Lacomblez, Frédéric Lefever, Jacques Lizène, Emilio López- Menchero, Jorge Macchi, Jean-Marie Mahieu, Xavier Mary, Deimantas Narkevicius, Bruno Peinado, Pol Pierard, Benoit Platéus, Eric Poitevin, Benoît Roussel, Ruptz, Mira Sanders, Franck Scurti, Allan Sekula, José Maria Sicilia, André Stas, Thierry Tillier, Massimo Vitali.

    - See more at: http://www.bps22.be/fr/Expositions/Panorama#sthash.5Hym4W6S.dpuf
  • Public Art Experience

    Fonds Belval, Luxembourg


    JAN KOPP

    Public Art Experience
    Fonds Belval, Luxembourg
    Place des Hauts Fourneaux - Luxembourg 


    02.07.16 - 01.10.16

     

    Dix artistes internationaux ont participé à cette première résidence artistique dirigée par les commissaires Stéphanie Delcroix et Michael Pinsky
    qui avaient choisi comme thème la transformation, d'où le titre BeHave. Performances, installations, films et sculpture ont été élaborés par Martine
    Feipel et Jean Bechameil (Ballet of destruction), Giuseppe Licari (Schlak), Alessandro De Francesco (Trois engins poétiques), Jan Kopp (Silo temporaire),
    Shimon Attie (Damascus Steel), Neville Gabie (The weight of iron carried from China for you) et David Rickard (Yield). Les oeuvres sont présentées pour
    la première fois au public ce week-end dans l?enceinte des hauts fourneaux A, B et C.

     

    Plus d'info => ICI

     

  • Meet the Artist


    JAN KOPP

    Meet the Artist, Public Art Experience
    Fonds Belval, Luxembourg
    1er juin 2016

     

    Né en 1970 à Francfort, Jan Kopp vit et travaille à Paris.
    Son projet pour Belval est une invitation aux usagers quotidiens du site à observer le lieu qu'ils traversent selon des temporalités différentes.

     Pour plus d'infos => ICI

  • Paysages de l'instant


    JAN KOPP

    Paysages de l'instant
    Du 11 mai au 15 octobre 2016
    Musée Rignault, Saint Cyr Lapopie

     

    Du 11 mai au 15 octobre 2016, les espaces lumineux du musée Rignault , au coeur du village de Saint-Cirq-Lapopie, accueillent quatre artistes que réunit une certaine idée du paysage : Dove Allouche, Jan Kopp, Jean-Luc Moulène et Laurent Sfar. Leurs oeuvres, issues des collections du FRAC Midi-Pyrénées et de l'Artothèque du Lot, font dialoguer l'espace et le temps, dans des approches qui questionnent le regard et la place de l'homme dans son environnement et construisent imperceptiblement la trame de ces « Paysages de l'instant », titre évocateur de l'exposition.

     

    Pour plus d'infos => ICI

     

  • Sair de Livro


    JAN KOPP

    Sair de Livro - Suspended Spaces

    Circulo de Artes Plasticas de Coimbra, Portugal

    Du 5 mai au 23 juillet 2016


    Pour plus d'infos => ICI

  • Drawing Now 2016


    JAN KOPP

    Drawing Now

    Du 30 mars au 3 avril 2016

    La galerie est présente du 30 mars au 3 avril 2016 sur le stand C7 du salon du dessin contemporain Drawing Now.
    Présentation Focus sur la série "Désastres de la démocratie" de Werner Büttner.

    De 11h à 20h au Carreau du temple 4 rue Eugène Spuller 75003, Paris


    The gallery will be attending the contemporary drawing salon, Drawing Now, taking place from the 30rd of march to the 3rd of April 2016.

  • Petrus Picnic


    JAN KOPP

    Petrus Picnic
    Mains d'Oeuvres

     

    Boutique en ligne jusqu'au 30 janvier 2016.


    Pour le quinzième anniversaire de Mains d'oeuvres, lieu pour l'imagination artistique et citoyenne, situé à Saint-Ouen (93), Petrus Picnic voit le jour ! Ce premier gala d'art contemporain propose une vente de plus de soixante oeuvres d'artistes émergents ou reconnus dont les parcours sont intrinsèquement liés à l'histoire de Mains d'oeuvres.

     

    plus d'infos ICI

  • Où est la sculpture?


    JAN KOPP

    Où est la sculpture?

    Kunsthalle Mulhouse
    15 decembre 2015

    Présentation de la recherche artistique de Jan Kopp suivie d'un échange avec l'artiste.

    Un rendez-vous proposé par Jan Kopp, dans le cadre de sa résidence universitaire.

    UHA, campus Fonderie, mezzanine 1er étage.
    Accès libre, ouvert à tous.

  • L'art dans tous ses états


    JAN KOPP

    L'art dans tous ses états
    du 19 novembre au 13 décembre 2015
    Les réservoirs de Limay
    Collection frac-île-de-france

    Avec les œuvres de : Stéphane BELZERE-KREIENBÜHL, Dara BIRNBAUM, Léo DELARUE, Fred DEUX, Richard FAUGUET, Jan KOPP, ORLAN, Philippe POUPET, Nathalie TALEC, Zin TAYLOR.

    Symbolisant le Chaos originel, associés à la figure du mal ou objets d’étude, les monstres traversent les âges. Au XXe siècle, selon Yvanne Chenouf, avec la psychanalyse et le surréalisme, les monstres se sont glissés progressivement dans l’individu… Au XXe siècle l’homme est-il devenu un monstre ? L’exposition « L’art dans tous ses états », lorgne vers la galerie des monstres à la faveur d’un questionnement empirique sur la monstration car « là où il est question de l’image, il est question de montrer » (Pierre Legendre).

    A ce titre, la collection du frac île-de-france est un outil privilégié pour s’interroger sur les dimensions spectaculaires de la monstration. La thématique a été choisie en lien avec le projet plastique mis en place dans les établissements scolaires de Limay, où, de novembre à juin 2016, les élèves travaillent avec une artiste sur le thème de l’hybride et du monstre.

    Les Réservoirs
    2 rue des réservoirs 78520 Limay
    Jeudi et vendredi, 9h-11h et 14h-18h
    Samedi et dimanche 15h-18h Sauf jours fériés
    http://lesreservoirs.free.fr

  • Constellation ordinaire #5


    JAN KOPP

    Constellation ordiniare #5

    Vernissage jeudi 12 novembre 2015  à 18H

    Du 12 Novembre au 4 décembre 2015
    isdaT beaux-arts de Toulouse

    Le projet de Jan Kopp à l'institut supérieur des arts de Toulouse consiste en la présentation d'ensemble de dessins et d'une sculpture réalisée en collaboration avec les étudiants: suclpture qui serait une architecture et un dessin à la fois, un réseau ou un plan d'une ville imaginaire, une image métaphorique de Toulouse, une ville dans la ville.

    Pour plus d'informations voir ICI

    Légende visuel : Jan KOPP, Tapis Toulouse, 2015,  encre sur papier, 30 x 20 cm

  • Usages et Assemblages


    JAN KOPP

    Usages et Assemblages

    Du 9 octobre au 8 juillet 2016.

    FRAC Picardie

     

    dessins éveillés (dessins animés, performatifs ou informatiques)
    Jan Kopp, Oscar Muñoz, Hans Op De Beeck, Yazid Oulab, Anne-Marie Schneider, Tabaimo, Catharina Van Eetvelde

  • Sortir du livre


    JAN KOPP

    Sortir du livre
    Suspended spaces
    Du 3 septembre au 11 octobre 2015

    Vernissage le jeudi 3 septembre à partir de 18h

    Exposition collective avec Basma Alsharif, Ziad Antar, Leonor Antunes, Marwa Arsanios, Kader Attia, Bertille Bak, François Bellenger, Filip Berte, Marcel Dinahet, Yasmine Eid-Sabbagh, Maïder Frotuné, Lamia Joreige, Valérie Jouve, Jan Kopp, Yannis Kyriakides, Bertrand Lamarche, Lia Lapithi, Daniel Lê, Armin Linke, André Parente, Françoise Parfait, Sophie Ristelhueber, Tania Ruiz, Mira Sanders, Stéphane Thidet, Eric Valette, Christophe Viart et Mehmet Yashin

    Commissariat Supended Spaces

    Le collectif Suspended Spacec réunit des artistes et chercheurs pour travailler à partir de territoires géographiques fragiles, délaissés par la modernité. Constitué aprés l'expérience de Famagusta, ville fantôme chypriote, notre groupe à géométrie variable a été invité à se déplacer au Liba, et plus particulièrement à Tripoli, sur le site de la Foire internationale inachevée d'Oscar Niemeyer, puis au Brésil où un nouveau travail a été amorcé.

    Pour plus d'informations voir ici

  • Constructeurs d'absurde, bricoleurs d'utopie


    JAN KOPP

    Constructeurs d'absurde, bricoleurs d'utopie
    Centre d'art contemporain de Meymac
    Du 11 juillet au 1er novembre 2015

    Vernissage le samedi 11 juillet 2015

    L’exposition rassemble les travaux d’une quarantaine d’artistes bricolant des utopies sociales ou scientifiques, construisant des machines qui tournent et se retournent sur elle-même, bidouillant des rêves ou des cauchemars de société idéale.

    Avec les oeuvres de : Glen Baxter, Berdaguer & Péjus, Julien Berthier, Simon Boudvin, Alain Bublex, Robbie Cornelissen, David Coste, Nicolas Darrot, Dejode & Lacombe, Wim Delvoye, Eric Duyckaerts, Du Zhenjun, Cao Fei, Jean-François Fourtou, Yona Friedman, Aurélien Froment, Fabrice Gallis, Zacharie Gaudrillot-Roy, Paul Granjon, Thomas Huber, John Isaacs, Rémy Jacquier, Theo Jansen, Kirsten Johannsen, Filip Jonker, Ilya & Emilia Kabakov, Jan Kopp, Martin Le Chevallier, Jacques Lizène, Arnold Odermatt, Taiyo Onorato & Nico Krebs, Panamarenko, Robert et Shana ParkeHarrison, Philippe Ramette, Franck Scurti, Roman Signer, Laurent Tixador, Winshluss, Kacey Wong, Erwin Wurm.

    Légende visuel  : Kacey Wong, Paddling Home, 2009, vidéo © Kacey Wong

  • Constellations ordinaires #4


    JAN KOPP

    JAN KOPP
    Constellations ordinaires #4
    Exposition personnelle

    Galerie Laurence Bernard, Genève
    29 mai - 10 juillet, 2015
    Vernissage 28 mai 18h/21h

    C’est autour du thème de l'équilibre que Jan Kopp a imaginé sa première exposition personnelle à la Galerie Laurence Bernard. Artiste protéiforme, Jan Kopp aime à capter les moments infimes de notre existence, dans lesquels les êtres comme les objets échappent, l’espace d’un court instant, à leur destinée ou leur fonction. C’est dans cet intervalle imperceptible entre deux phénomènes que l’artiste construit son œuvre.

    Pour plus d'informations, voir ici

  • Soulever le monde


    JAN KOPP

    Soulever le monde
    Centre Pompidou - Galerie des enfants
    du 18 avril au 21 septembre 2015
    Vernissage le 18 avril 2015 à 11h

    Jan Kopp propose « Soulever le monde », oeuvre interactive pour les enfants de 3 à 10 ans.
    Le titre donne immédiatement le ton, comme un manifeste pour engager les jeunes visiteurs à s'impliquer dans le monde, physiquement, intellectuellement. « Pour un enfant rien n'est impossible » dit Jan Kopp. « Il suffit, tout naturellement de saisir le monde à bras le corps pour le transformer. Le monde tel qu'il est peut être modifié ».
    Cet engagement commence pour l'artiste dès la conception du projet, en associant les élèves d'une classe du Collège Jean Vilar de Villetaneuse (grâce à un partenariat avec le Conseil général de Seine-Saint-Denis) dans sa fabrication.

    Pour plus d'infromations, voir ici

  • Nuit des vidéos Neuflize OBC - Palais de Tokyo


    JAN KOPP

    Nuit des vidéos Neuflize OBC
    Palais de Tokyo
    15 avril 2015
    entre 19h et 00h00

    Dans le cadre de la nuit des vidéos Neuflize OBC, la vidéo "Im Treibhaus" de Jan Kopp de 2006 sera présentée durant la soirée. Inscription obligatoire.

    Pour plus d'informations, voir ici

  • Jan Kopp "Ligne de Front"


    JAN KOPP

    14/18 Ligne de Front
    Exposition collective du 14/06/2014 au 28/09/2014
    Commisssariat Philippe Massardier, Artois Comm.

    Pour Ligne de Front, Jan Kopp présente à Givenchy-lès-la-Bassée une installation en lien avec une technique méconnue de la Grande Guerre : l'utilisation des cerfs-volants.

    Plus d'informations ici.

    L'Oeil du cerf-volant (Das Drachenauge)

    À les voir flotter dans le ciel, on imagine difficilement que les cerfs-volants aient pu servir un jour de dispositif d?espionnage pendant la Grande Guerre. Souvent associés au jeu et à la liberté, Jan Kopp nous fait découvrir un aspect méconnu de cet objet volant qui fut utilisé pour capter des images des lignes ennemies au cours de la première guerre mondiale. Composés de plusieurs éléments de voiles, certains d?entre eux avaient même la capacité de soulever des hommes dans les airs pour l?observation aérienne.
    Aujourd?hui, les cerfs-volants de Jan Kopp ne décollent plus, chargés par l?Histoire, encombrés du passé et du présent. Porteurs de mémoire universelle, ces derniers révèlent les paradoxes de l?évolution humaine où le jeu devient procédé de guerre, où la technique créée autant qu?elle ne détruit, où la beauté et l?art naissent dans des tas de cendres.

  • Jan Kopp A Deux Milles Mètres d'Ici


    JAN KOPP

    Photo : Camille Pomerade

  • Jan Kopp Espaços Deslocados - Futuros Suspensos


    JAN KOPP

    MAC, Niteròi, Brazil

    Exposition collective
    Commissairiat : Luiz Guilherme Vergara and Suspended Spaces


    Luiza Baldan, Analu Cunha, Marcel Dinahet, Maïder Fortuné, Valerie Jouve, Lamia Joreige, Jan Kopp, Daniel Lê, João Modé, André Parente, Françoise Parfait, Eric Valette, Luciano Vinho


    Plus d'informations ici