PIERRE-LIN RENIE
Né en 1966 à Sainte Eulalie d'Ans / Born in 1966 in Sainte Eulalie d'Ans (F)
Vit et travaille à Bordeaux / Lives and works in Bordeaux (F)
Enseignant à l'École des beaux-arts de Bordeaux / Teacher at Ecole des beaux-arts of Bordeaux (F)
Attaché territorial de conservation du patrimoine.
Chercheur associé à l'ITEM
Expositions personnelles / One man shows
2010
Long Term Observation, Marion Meyer Contemporain, Paris
Expositions collectives / Group shows
2010
Parcours et territoires. Acquisitions de l'Artothèque départementale de la Gironde, Bordeaux, immeuble Gironde
2009
Sous La pluie, musée de l'image, Épinal
Dans la maison vide, Bouliac
2008
Caprice des jeux 2, Frac Aquitaine, Bordeaux
Commissariats d'expositions (au musée Goupil, sauf mention contraire) / Curated exhibitions
2007
La vie moderne. Images d'une époque, 1830-1914
2006
Le Musée des rieurs. Caricatures et scènes de moeurs au XIXe siècle
2005
Une image sur un mur. Images et décoration intérieure au XIXe siècle
2004
Rotation de la collection permanente de photographies, Johnson Gallery, Metropolitan Museum of Art, New York
2002
Christian Milovanoff / Conversation Pieces, Frick Art & Historical Center, Pittsburgh (Pennsylvanie)
Regards sur le monde. Trésors photographiques du Quai d'Orsay, 1860-1914 (reprise de l'exposition des archives du ministère des Affaires étrangères)
2000
Gérôme & Goupil : art et entreprise (itinérance : New York, Dahesh Museum of Art ; Pittsburgh, Frick Art & Historical Center, 2001)
1998
Originales ? L'estampe originale dans les collections du musée Goupil
1996
Figures d'ombres, « Les Dessins de Auguste Rodin », Une production de la maison Goupil (itinérance : musée des Beaux-Arts de Tourcoing, 1996 ; Centres culturels français en Italie, 1997 ; 1998 : Fukuoka, musée des Beaux-Arts)
1995
À l'ombre des grands hommes : portrait officiel et portrait intimiste au XIXe siècle (itinérance : musée de Villeneuve-sur-Lot, 1996)
L'amour, toujours l'amour
1994
Images de la ville au XIXe siècle
1993
L'Antiquité revue et corrigée (itinérance : Villa Kerylos, Beaulieu-sur-Mer, 1996)
Jeux d'enfants
1992
L'artiste-roi : l'image de l'artiste au XIXe siècle
L'Inde, photographies de Louis Rousselet, 1865-1868 (itinérance : musée Guimet, Paris, et musée de la compagnie des Indes, Lorient, 1992)
L'Égypte dans les collections du musée Goupil
1991
Avant les travaux : une sélection d'oeuvres du musée Goupil
Collections publiques / Public collections
Artothèque de la Gironde, Bordeaux
Publications / Publications
Catalogues / Catalogue
Projet spécifique pour le magazine Bordeaux culture, n° 18, juin 2009.
La pluie, catalogue d'exposition, Épinal, musée de l'image, 2009.
Contributions / Contributions
"Gérôme, ou l'oeuvre à l'épreuve de la reproduction industrielle", Jean-Léon Gérôme, catalogue d'exposition, Musée d'Orsay / Getty Museum / Skira-Flammarion, 2010
« Modèles et méthodes : les planches d'enseignement du dessin publiées par la maison Goupil », Les politiques d'éducation artistique en France, XVIIIe-XXIe siècles. Du modèle académique et scolaire aux pratiques actuelles Alain Bonnet & Dominique Poulot dir. , Presses Universitaires de Rennes, 2010.
« Hugues Krafft. Une musulmane voilée », Musée du Quai Branly. La collection, Yves Le Fur dir., Paris, Skira, 2009.
« Richard Benson, The Printed Picture », Études photographiques, Notes de lecture, 2009, [en ligne]. http://etudesphotographiques.revues.org/index925.html
« La Vierge à la chaise de Raphaël : icône populaire, icône bourgeoise », Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, Martine Sadion dir., Épinal, musée de l'image, 2009.
« Entre le mur et la page : Les Lettres et les Arts (1886-1889), un périodique illustré de la maison Goupil », L'Europe des revues (1880-1920). Estampes, photographies, illustrations, Evanghélia Stead et Hélène Védrine dir., Paris, PUPS, 2008.
Entrées pour le Vocabulaire technique de la photographie, Anne Cartier-Bresson dir., Paris, Marval, 2008.
« De l'imprimerie photographique à la photographie imprimée. Vers une diffusion internationale des images, 1850-1880 », Études photographiques, n° 20, juin 2007.
Entrées pour l'Encyclopedia of Nineteenth-Century Photography, Roger Taylor dir., New York, Routledge, 2007.
« La lithographie d'actualité, une forme transitoire. L'exemple de la guerre de Crimée », L'Événement. Les images comme acteurs de l'histoire, Hazan / Jeu de Paume, 2007.
Le Musée des rieurs. François-Auguste Biard, Eugène Guérard et la scène de moeurs au XIXe siècle, Bordeaux, musée Goupil, 2006.
« The Image on the Wall: Prints as Decoration in 19th-Century Interiors », Nineteenth-Century Art Worldwide, vol. 5, n° 2, automne 2006 (www.19thc-artworldwide.org).
« Le ciel serait rouge. Souvenirs de Philippe Fangeaux », Philippe Fangeaux, Clermont-Ferrand, Un, deux... quatre / Saint-Gaudens, Centre d'art contemporain chapelle Saint-Jacques / Saint-Émilion, L'atelier des nuages, 2006.
« La Maison Goupil, un emperio de la imagen en el siglo XIX », Zamacois, Fortuny, Meissonier, Bilbao, Museo de Bellas Artes, 2006.
« Tissot, Bingham, Goupil : le peintre et ses éditeurs », James Tissot et ses maîtres, Paris, Somogy / Nantes, musée des Beaux-Arts, 2005.
« Notes pour une petite histoire des images imprimées depuis l'invention de Niépce », Infra-Mince, Arles, École nationale supérieure de la photographie / Actes Sud, n° 1, novembre 2005.
Une image sur un mur. Images et décoration intérieure au XIXe siècle, Bordeaux, musée Goupil, 2005.
« Le studio du photographe », Éric Poitevin, Bordeaux, Decimus Magnus Art, 2005.
« La photographie, de la page au mur (allers-retours) », Bordeaux Culture, n° 5, 2005.
« Conversation avec images / Ein Gespräch uber Bilder », entretien avec Elmar Trenkwalder, Elmar Trenkwalder, WVZ 1091, musée-château d'Annecy / maison de la culture d'Amiens / musée de Linz / éditions du
Marquisat, 2003.
« Beautés de la ville ordinaire / Beauties of the Common City », Christian Milovanoff / Conversation Pieces, Arles, Actes Sud / Pittsburgh, Frick Art & Historical Center, 2002.
« Guerre commerciale, bataille esthétique : la reproduction des oeuvres d'art par l'estampe et la photographie, 1850-1880 », Reproductibilité et irreproductibilité de l'oeuvre d'art, Bruxelles, La lettre volée, 2001.
« Braun versus Goupil et quelques autres histoires. La photographie au musée du Louvre au XIXe siècle », État des lieux n° 2, Bordeaux, musée Goupil, 1999.
« Delaroche par Goupil. Portrait du peintre en artiste populaire » et « OEuvres de Paul Delaroche reproduites et éditées par la maison Goupil », Paul Delaroche. Un peintre dans l'Histoire, Nantes, musée des
Beaux-Arts / Paris, RMN, 1999.
« The Battle for a Market: Art Reproductions in Print and Photography from 1850 to 1880 », Intersections. Lithography, Photography and the Traditions of Printmaking (The Tamarind Papers, vol. 17), Albuquerque, New Mexico University Press, 1998.
« Images de la conquête algérienne : les choix d'un éditeur », L'Inventaire n° 5, Marseille, la Cie, 1998.
Louis Rousselet, l'Inde, la photographie (1865 - 1868), Bordeaux, ACMA, 1996.
« La maison Goupil et l'album Fenaille : production et diffusion » et « Catalogue » Figures d'ombres, « Les Dessins de Auguste Rodin », Une production de la maison Goupil, Bordeaux, musée Goupil / Paris, Somogy Éditions d'art, 1996.
« À l'ombre des grands hommes. Notes sur les portraits édités par la maison Goupil », Bordeaux, ACMA, 1995.
« Goupil & Cie à l'ère industrielle. La photographie appliquée à la reproduction des oeuvres d'art », État des lieux n° 1, Bordeaux, musée Goupil, 1994.
« Louis Rousselet, le voyageur, le photographe et l'écrivain » et « Catalogue », L'Inde, photographies de Louis Rousselet, 1865 - 1868, Bordeaux, musée Goupil, 1992.
« L'Inde, photographies de Louis Rousselet », Arts asiatiques, tome 47, 1992.
« Bordeaux, création du musée Goupil, Conservatoire de l'Image industrielle », Revue du Louvre, n° 2, 1991.
Colloques & conférences / Seminars & Conferences
« Exposer des reproductions », 6e école doctorale de printemps L'un et le multiple : sérialité et reproductibilité, Université de Paris X Nanterre / Réseau international pour la formation en histoire de l'art, Giverny,
juin 2008.
« Modèles et méthodes : les planches d'enseignement du dessin publiées par la maison Goupil », colloque L'enseignement des arts, XIXe et XXe siècles, Université de Nantes, octobre 2007.
« Originaux et reproductions, invention et interprétation : l'estampe face à l'industrialisation de la production des images », colloque Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914). Bilans et perspectives, Musée d'Orsay / École du Louvre, septembre 2007.
« The Image on the Wall: Prints as Decoration in 19th-Century Interiors », journée d'étude The Reproductive Print in France, Oxford, Maison Française, mars 2007.
« Un éditeur d'art à l'ère de la revue illustrée : l'exemple de la maison Goupil », journée d'étude Images, revues, expositions (1890-1914), Paris, INHA, mars 2007.
« Artists and Images: Reproduction as a Creative Process », conférence avec Allan McCollum, artiste, New York, Location One, février 2007.
« Entre le mur et la page : Les Lettres et les arts (1886-1889), une publication périodique de la maison Goupil », colloque L'image dans les périodiques européens entre deux siècles (1880-1920), INHA, Paris, novembre 2006.
« Nouvelles technologies, nouveaux acteurs, nouveaux réseaux : vers une diffusion globale des images, 1850-1880 », colloque La trame des images. Histoires de l'illustration photographique, EHESS, Paris, octobre 2006.
« The Image on the Wall: Prints as Decoration in 19th-Century Interiors », College Art Association (CAA) Conference, Boston, février 2006 (session « Prints in the 19th Century »).
Big Bang: The Industrial Production of Images in the Nineteenth Century and its Consequences, New York, Metropolitan Museum of Art, Fellows Colloquium, avril 2004.
Pictures for the Masses, Models for the Artists: the Goupil Strategy, New York, Dahesh Museum of Art, janvier 2004.
« L'explosion des images au XIXe siècle et ses suites », Bordeaux, CAPC musée d'art contemporain, décembre 2003.
« The Reproductive Print and Photograph in the Second Half of the Nineteenth Century », colloque de l'Association of Art Historians (AAH), Londres, avril 2003.
« Gérôme & Goupil », New York, Dahesh Museum of Art, février 2001.
« Paul Delaroche, la gravure et la photographie », Nantes, musée des Beaux-Arts, décembre 1999.
«Originales ? », conférence à l'École des beaux-arts de Bordeaux, mai 1998.
« Images de la ville au XIXe siècle », colloque « La Ville », Poitiers, février 1994.
Bourses de recherche / Fellowship
2007, juin : aide à un séjour de recherche à Paris attribuée par l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA).
2005, novembre : aide à un séjour de recherche à Paris attribuée par l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA).
2004, janvier - juin : bourse d'histoire de l'art Andrew W. Mellon au Département des photographies du Metropolitan Museum of Art, New York.
2002, juillet - août : bourse de recherche au Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, (Massachusetts).
1996, mai - juin : bourse de recherche financée par le Bureau des affaires culturelles et éducatives de l'USIA (United States Informations Agency) et la Fondation Florence Gould pour la coopération franco-américaine, dans le cadre du programme IPAM (International Partnerships Among Museums) organisé par l'AAM (American Association of Museums) ; échange avec le University of New Mexico Art Museum (Albuquerque).