INTERTIDAL, commissariat MBDTCurators / Paris

07.02.2015 - 07.03.2015 Vernissage 06.02.2015



Dossier de presse : pdf press release
Partager :

L'espace intertidal est la jonction visible, entre une étendue d'eau (un océan, une mer) et la terre ferme. Cette zone, que l'on appelle également estran ou zone de marnage, se situe entre les limites extrêmes de la marée, haute et basse. En ce lieu se développent une faune et une flore spécifiques, alternativement immergées puis découvertes. Le flux et reflux de cet espace mouvant trace une ligne qui dessine les contours géographiques du monde.

Cette exposition réunit cinq artistes, les oeuvres qui y sont présentées entretiennent toutes un rapport sensible et manifeste avec la ligne et la surface qui la supporte.
C'est par l'action exercée sur celle-ci, les multiples façons d'envisager la ligne, les lignes, que l'oeuvre émerge. Pierre Labat matérialise en une fine sculpture métallique le prolongement de lignes du corps ; Nicolas Muller dessine entre liberté picturale et contrainte graphique ; Joséphine Kaeppelin produit au moyen de protocoles personnels d'impression des surfaces nuancées inattendues ; Les compositions d'Elsa Werth exploitent entre-autres les qualités esthétiques de fournitures administratives, élastiques, oeillets des dossiers, crochets X, etc. Enfin, le travail pictural in situ de Flora Moscovici, à la fois spectaculaire et subtil, s'appuie sur les lignes du bâti existant.


Sur une invitation de la Galerie Eva Meyer, MBDTCurators, duo de commissaires fondé en 2011 par Mélaine Rouger et Clément Laigle, conçoit sa première exposition collective, Intertidal. Pensée comme une continuité au travail débuté avec les artistes montrés lors de précédentes expositions, Intertidal est avant tout un état de la sensibilité et des préoccupations qui traversent actuellement les commissaires.