Hit-and-Run / Carte Blanche à Stéphane Bérard / Paris

05.11.2011 - 07.01.2012 Vernissage 05.11.2011



Dossier de presse : pdf press release
Partager :

Hit-and-Run / Carte Blanche à Stéphane Bérard

Cette expression désigne en anglais une attaque-éclair ou un délit de fuite. Elle comporte donc deux versants nettement distincts : d'une part, un acte préparé, conscient, offensif, visant à conquérir ou à détruire; d'autre part, une réaction (immédiate) de défense qui s'apparente à une débandade.

Les artistes sont conviés à privilégier l'une ou l'autre de ces significations antagonistes - voire à les dialectiser - en utilisant l'espace de la galerie, des bureaux, de la réserve, des appartements de la directrice de la galerie etc. cela pouvant être à tour de rôle (ou pas) pendant 9 semaines et demie,- hasard malheureux mais non sans humour que de s'apercevoir que l'idée reçue de "la durée de l'exposition" n'est finalement qu'un thème comme un autre -, soit du 5 Novembre au 14 janvier 2012. Il s'agit de faire en sorte que les pratiques et les formes soient pensées en terme de tactique - a priori (c'est le sens d'attaque-éclair) ou a posteriori, puisqu'un délit de fuite est plus un rattrapage qu'une anticipation.

Que faut-il conquérir et que faut-il fuir ? Y répondre n'est pas une obligation.

L'exposition entend interroger, dans une perspective pragmatique, plutôt la dimension de fuite de toute conquête, aussi bien que la dimension conquérante de toute fuite.

Le titre de l'exposition lui-même pourra faire l'objet d'un questionnement : l'art - classique (qu'on pense à Léonard de Vinci), moderne et contemporain - a toujours eu partie liée avec la chose militaire et son lexique (avant-garde etc). L'art est-il à demeure embedded ? Peut-il court-circuiter toute fixation du sens en frappant et se défilant simultanément ? L'art est-il le dernier hit-and-run moralement acceptable ?

avec

Fabienne Audéoud
Julie Béna
Stephen Loye
Lidwine Prolonge
France Valliccioni

un projet de Stéphane Bérard