-
MURALNOMAD
Le Quadrilatère, Beauvais
Exposition collective autour de la tapisserie contemporaine et de l'art tissé.
Caroline Achaintre, Olga de Amaral, Michel Aubry, Karina Bisch, BLESS, Alighiero Boetti, Ulla von Brandenburg, Jagoda Buic, Le Corbusier, Patrick Corillon, Josep Grau-Garriga, Benjamin Hochart, Chloé Jarry, Philippe Mayaux, Mathieu Mercier, Isa Melsheimer, Otobong Nkanga, Mai-Thu Perret, Gianni Pettena, Bernard Piffaretti, Laure Prouvost, Klaus Rinke, Franz Erhard Walther.
S'inscrivant en continuité de l'histoire de la ville, l'exposition MURALNOMAD, emprunte son titre au concept de Le Corbusier le « muralnomad ». Pour l'architecte « la tapisserie ne doit jamais servir de dessus de commode ou de buffet de service, ni en dimension, ni en situation ». À travers des oeuvres produites par les manufactures nationales et privées, l'exposition valorise les savoir-faire et la technicité des artisans d'art. Par la rencontre avec des pièces et installations textiles monumentales MURALNOMAD tisse des liens entre la structure architecturale du Quadrilatère et le désir de beauté et de confort voulu par Le Corbusier selon les normes du Modulor.
Le parcours de l'exposition et la scénographie imaginés par Dominique Mathieu, artiste et designer associé au Quadrilatère, ainsi que la signalétique créée par Syndicat (duo de designers) renvoient à l'histoire de l'art, à l'histoire de l'exposition et aux spécificités du médium tissé. Présentant plus d'une quarantaine d'oeuvres originales, MURALNOMAD propose de vivre une expérience de l'art tissé en écho aux évolutions des pratiques artistiques contemporaines. L'exposition valorise la destinée singulière et remarquable de la tapisserie. Elle envisage cette dernière et les arts plastiques comme une seule et même manifestation « d'une harmonie stimulante aux multiples possibilités d'évolution ». Les oeuvres présentées témoignent d'une grande diversité d'approches et explorent des médiums multiples. De cet ensemble naît un espace vivant, une plateforme ouverte à tous les courants, allant de la tradition à l'avant-garde.
L'exposition est indissociable de la vie errante de l'homme moderne. Les oeuvres sculpturales, souvent porteuses d'un message politique, répondent aussi au besoin de construction et/ou de déconstruction de l'espace. Lieu commun, espace à vivre et à expérimenter, MURALNOMAD convoque les visiteurs à changer leur regard sur la tapisserie et l'art tissé.Navette gratuite A/R depuis Paris - réservation conseillée : contact-quadri@beauvais.fr
-
Ligne de mire
MUDAC, Lausanne
Michel Aubry, Mircea Cantor, Kyle Cassidy, Yi-Fei Chen, Johanna Dahm, ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, Al Farrow, Sylvie Fleury, Parastou Forouhar, Susan Graham, Clara Ianni, An-Sofie Kesteleyn, Herlinde Koelbl, Charles Krafft, Claire Lieberman, Robert Longo, Gonçalo Mabunda, Raul Martinez, Jennifer Meridian, PostlerFerguson, Ted Noten, Mary O’Malley, Mai-Thu Perret, The Propeller Group, Antonio Riello, Edwin Sanchez, Lisa Sartorio, Philippe Starck, Sharif Waked, Brigitte Zieger, Ralph Ziman
Avec ligne de mire, le mudac s’intéresse à l’univers des armes à feu, sujet de société sensible, en l’observant par le prisme du design et de la création contemporaine.
Première exposition du genre en Suisse, elle questionne les relations paradoxales que nous entretenons avec ces objets ambigus, aussi fascinants que répulsifs, pulsionnels que meurtriers.
Dans la conception même des armes à feu, le rôle du designer est central et la fonctionnalité du design bien particulière. Une arme est en effet avant tout un moyen au service d’une fin : elle a pour objectif de neutraliser le plus efficacement possible, et se doit d’être fiable, compacte, légère, ergonomique, durable, parfois esthétique, et de plus en plus, intelligente. Au cours de nos recherches de plus de deux années, la question du design létal s’est heurtée au mutisme de l’industrie de l’armement : au-delà du secret lié aux nouvelles technologies, communiquer sur les développements de la fonctionnalité d’une arme à feu ne semble pas acceptable pour les producteurs. Et de manière plus générale, évoquer la relation entre design et violence reste souvent tabou. D’autres contextes sont plus porteurs en termes de communication : des enjeux tels que l’écologie, les interactions sociales ou encore la gestion du Big Data sont en effet plus faciles à valoriser que, par exemple, le développement d’une arme dotée d’une intelligence artificielle, capable à l’aide d’un système de reconnaissance faciale de trouver sa cible et décider en toute autonomie de tirer.
Le constat est pourtant sans appel : l’arme à feu laisse rarement indifférent. Peu d’objets provoquent des sentiments aussi contrastés, allant de l’aversion la plus profonde à une fascination morbide – cette appréhension étant souvent liée au contexte socioculturel dans lequel nous avons grandi. Mais quelle que soit notre position, l’arme colonise notre quotidien et notre imaginaire par d’innombrables images et représentations, que ce soit au travers des médias, des films ou des objets qui nous entourent. Tour à tour, elle est engin de guerre, mécanisme d’agression individuelle ou collective, symbole de pouvoir et de violence, objet de trafics à grande échelle, produit d’économies parallèles, mais également élément de décoration. Motif iconographique, l’arme agit comme un signe qui rappelle notre présence éphémère et notre fragilité.
L’exposition s’articule en plusieurs secteurs dont les titres de chapitre se réfèrent spécifiquement au champ lexical des armes, allant de la réappropriation du mythique AK-47 (Kalachnikov) par les designers et artistes à des travaux qui recyclent les différents éléments constitutifs des armes à feu de manière inattendue, spectaculaire et engagée. Jouant sur la matière, les formes ou encore les genres, ligne de mire propose d’engager une réflexion approfondie sur ce fait sociétal majeur et complexe. L’exposition se conclut par une salle de documentation conçue en partenariat avec Small Arms Survey, ONG basée à Genève qui se charge de recueillir des données sur la circulation des armes légères et la violence armée au niveau international.
La scénographie a été conçue par l’atelier d’architecture lausannois T-Rex & Cute Cut et le graphisme par Aurèle Sack, enseignant à l’ECAL. Un catalogue bilingue (français/anglais) richement illustré, comprenant des textes de chercheurs, anthropologue, historien de l’art ou scientifique, sera édité à l’occasion de l’exposition.
Âge conseillé : 12 ans -
# TURNUP 2
# TURNUP 2
Galerie de la Voûte
42 Rue de la Voûte
75012 Paris
21.12.17 - 06.01.18Á la base #TurnUpdanslaGalerie, c’est une exposition collective d'artistes, un « TurnUp » d’une partie de l'excellence nantaise. Ce projet est né de la carte blanche de Matthieu Crimersmois à la Galerie BS située en plein cœur de Paris et qui a eu lieu en avril dernier.
Visiblement l’exposition a eu un certain succès puisque Thomas JM directeur de la Galerie de la Voûte (Porte de Vincennes), invite le « protocollectif » d’artistes contemporain (qui se connaissent très bien et qui le revendiquent), à entamer une seconde édition.
Comme pour la première tournée, ce TurnUp 2 est simple : un lieu, des artistes, des œuvres.
Jusqu’ici rien d’extra-ordinaire sauf qu’une certaine magie s’opère entre les propositions des artistes et les œuvres présentées dans une ambiance ouverte à tout le monde, tel une respiration d'air pur.
Ce mélange de sculpteurs, peintres, dessinateurs, installateurs, graphistes et galeristes procure un cocktail rassurant. Ce panel de pratique assez complet, nous montre que dans des espaces aussi humble qu’une Galerie parisienne, peut cohabiter un certains nombre d’univers.
Plus d'info => ICI -
Colloque / Conference "Art & Camouflage"
Colloque/ Conference
Art & Camouflage
Beaux-Arts de Paris
Amphithéâtre des Loges
14 Rue Bonaparte
75006 Paris
Jeudi 14 décembre : 9h30 -17h30
Vendredi 15 décembre : 10h -12h30Dans Autobiographie d’Alice Toklas, paru en 1933, Gertrude Stein raconte une anecdote restée célèbre : en 1914, Picasso, voyant, boulevard Raspail à Paris, un canon recouvert de motifs zébrés noirs, kaki et ocre, en partance pour le front, se serait écrié « c’est nous qui avons fait ça ! ». « Nous », c’est-à dire, bien entendu, les cubistes. L’affirmation n’était pas absurde. Guirand de Scevola, un portraitiste qui a créé dans l’armée française, au début de la Première Guerre mondiale, les « sections de camouflage», a dit s’être inspiré des formes brisées de la peinture cubiste pour concevoir les premiers motifs destinés à dissimuler sur les champs de bataille combattants et matériels. L’arme essentiellement défensive qu’était le camouflage, qui a sauvé beaucoup de vies, a donc été inventée par des artistes, il y a un siècle. Parmi eux, des professeurs et de nombreux étudiants de l’École des Beaux-Arts. L’École souhaite, dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre, leur rendre hommage, au travers d’un colloque qui retracerait bien entendu leur histoire, mais, au-delà, mettrait en évidence les liens complexes, surprenants, ignorés souvent, qui unissent le jeu avec les leurres et les simulacres, propre aux artistes, aux réflexions stratégiques et tactiques — loin des clichés ressassés, fascination naïve et odieuse pour la guerre chez les Futuristes, ou pacifisme inconditionnel de la bohème artistique. Zeuxis et Parrhasios ont peut-être bien été les premiers « camoufleurs » (c’est le nom que l’on donnait aux soldats chargés de peindre le matériel de guerre pour le dissimuler — on disait aussi « caméléons ») !
À l'occasion, l'artiste Michel Aubry s'exprimerale jeudi 14 decembre 2017 à partir de 17h30 (conference "La Grande Illusion") sur les motifs imprimés de camouflages en tant que révélateurs des courants artistiques modernes et du contexte politique qui les modèlent.
Plus d'info => ICI -
Le Berrython
Le Berrython
08.10 - 02.12.2017
Ecole Municipale des Beaux-Arts, 36000 Châteauroux
Commissaire : Rainier Lericolais
Infos : ICI -
Musée en oeuvre(s)
Musée en oeuvre(s)
20 septembre au 19 janvier 2017
Collections Frac Aquitaine - Centre Pompidou Paris
Dans le cadre du quarantième anniversaire du Centre Pompidou.
Avec les artistes : Bas Jan Ader, Michel Aubry, Jo baer, Chris Burden, Alan Davie, Koenraad Debobbeleer, Edith Dekyndt, Dewar et Gicquel, Hubert Duprat, Daniel Firman, Latoya Ruby Frazier, Alberto Garcia-Alix, Lothar Hempel, Bouchra Khalili, Kapwani Kiwanga, Natalia ll, Teresa Margolles, Laurent Montaron, Matt Mullican, Bruno Peinado, Ricardo Porro, Collier Schorr, Elmar Trenkwalder.En transformation encore et toujours, le Musée national d’art moderne rouvre tous ses étages cet automne, avec une nouvelle présentation de ses collections contemporaines. Pour ses 40 ans, le Centre Pompidou invite les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) à intégrer le nouvel accrochage du musée. Une sélection d’œuvres des 23 Frac émaillent ce nouvel accrochage au gré d’un parcours baptisé « Invitation ». Les artistes ont été choisis pour mettre en évidence des œuvres ne faisant pas encore partie des collections du Musée national d’art moderne.
Infos : ICI -
Tram & Journées Européennes du patrimoine
Michel Aubry - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville
Tram & Journée Européennes du patrimoine
Samedi 16 septembre de 15h30 à 17h30
Mercredi 20 septembre 2017 de 16h à 18h00
Ecole Nationales Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville
À l’occasion des Journées du Patrimoine 2017, le réseau TRAM et la DRAC d’Île de France
s’associent pour proposer 4 parcours à la découverte d’œuvres emblématiques du 1% artistique dans la région.
Parcours Nord :
Michel Aubry - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville
Un seul dessin continu, conçu pour les sols, unifie la lecture du parcours de la cour Villette, au sud,
à la cour Burnouf, au nord, en passant par le hall central et le jardin.
Les tracés qui prolifèrent sur les sols sont directement issus du système élaboré par Michel Aubry
de traduction spatiale de la musique sarde des launeddas qui permet une mise en musique du bâtiment.
Présentation de l’œuvre et performance sonore par l’artiste et Matthieu Crimersmois.
La pièce sonore incluse dans le sol du hall sera utilisée comme instrument de musique.
Le son des bourdons, joués en direct par Michel Aubry, s’associeront à la performance aux platines de Matthieu Crimersmois.
Info & Reservation : ICI -
Indexmakers
Indexmakers
Du 23 septembre 2017 au 7 janvier 2018
Le 19
Crac Montbéliard
19 avenue des Alliés, 25200 Montbéliard
Artistes : Nora Al-Badri & Jan Nikolai Nelles, Michel Aubry, Rossella Biscotti, Catherine Balckburn, Alighiero Boetti, Milena Bonilla & Carlos Marx, Stewart Brand, Andrea Büttner, Renaud Clément & Bassel Khartabil, Gaëtan Gatian de Clérambault, Catherine Creuze, Délit Maille, HEAR Mulhouse (design textile), Maria Eichhorn, Ben Kinmont, KVM (Ju Jyun Lee et Ludovic Burel) Pierre Leguillon & Jean Dbuffet, David Liver, Ray McCallum & Paula A. Acoose, Nicolas, Maigret & Maria Roszkowska, Jane Makhubele, Marie & Il Topo, Olive Martin & Patrick Bernier, Isabelle Moulin, Julien Prévieux, Lorraine Réda, Edward Saïd & Joe Scanlan, Laura Séguy, Katarina Sevic & Laszlo Gergely, Seth Siegelaub, Dagmara Stephan, Coline Sunier & Charles Mazé, Sophie Taeauber-Arp, Ambroise Tièche, Tran Minh Duc, Christophe Wachter & Mathias Jud.Artiste-éditeur ou artiste tisserand, femme indienne ou africaine, cyberactiviste, penseur du post-colonialisme, bidouilleur informatique, etc., l’exposition accueille celles et ceux qui contribuent aujourd’hui à créer du commun par la mise en visibilité de savoirs mineurs. La traditionnelle dichotomie entre « celui qui pense » et « celui qui fait » est ainsi remise en jeu, afin de dépasser une appréhension strictement esthétique ou utilitaire, et envisager de nouvelles formes de diffusion de l’information. Les rapports de pouvoir, de prestige, d’identité s’en trouvent également perturbés.
Seth Siegelaub et Stewart Brand sont les deux figures historiques initiales de cette exposition. Entre 1968 et 1972, tous deux diffusent des livres de nature particulière. Par son travail bibliographique, Seth Siegelaub rend accessible tout au long de sa vie certains savoirs peu visibles et constitue deux centres de recherche. Il s’engage en faveur de l’art conceptuel naissant, du marxisme dialectisant les mass-médias et rassemble les éléments épars d’une histoire sociale du textile. Stewart Brand est quant à lui l’instigateur du Whole Earth Catalog qui réunit quantité d’ouvrages et d’articles Do It Yourself, et auquel doivent beaucoup la contre-culture américaine, mais aussi, paradoxalement, les patrons de la Silicon Valley. L’idéologie qui a permis l’émergence de tels empires privés est remise en question par les bidouilleurs informatique et militants du partage gratuit de l’information invités dans l’exposition.
Selon le philosophe Hartmut Böhme, une civilisation n’existe réellement qu’à partir du moment où, culturellement, elle maitrise les techniques servant à relier et à connecter. Les traditionnels arts textiles en font partie, de même que la toile internet et les initiatives open source, mais également l’univers des Makers – les tiers-lieux, fab-labs et autres hacker spaces qui fleurissent aujourd’hui. Indexmakers propose ainsi des rapprochements non conventionnels et inattendus, entre, par exemple, un artiste utilisant le tissage, des bibliographies, un bricoleur et les arts culinaires.
-
Paréidolie
Salon international du dessin contemporain
PARÉIDOLIE
Foire du 26 au 27 août
Vernissage le 26 août à partir de 11h
Château de Servières
19 Boulevard Boisson
13004 Marseille
26.08 - 27.08.2017
La galerie Eva Meyer rassemble, à l’occasion de Paréidolie, les oeuvres de trois artistes :
Michel Aubry (Fr), Werner Büttner (De), Victoire Barbot (Fr).
Trois générations confondues pour questioner la place du dessin au sein de la pratique artistique
contemporaine. Au delà du dessin préparatoire, le dessin fait oeuvre et devient pour chacun un moyen
d’expression particulier, qui accompagne un opus de peinture, de sculpture ou de forme. Plus que le
complèter, le dessin est une partie de l’oeuvre voire un état de celle-ci.
//ENG//
The Gallery Eva Meyer gathers, on the occasion of Paréidolie, the works of three
artists : Michel Aubry (Fr), Werner Büttner (De), Victoire Barbot (Fr).
Three generations confused to question the place of drawing in contemporary artistic practice.
Beyond the preparatory drawing, the drawing becomes for each artist a particular means of
expression, which accompanies an opus of paintings, sculptures or forms. More than
completing, the drawing becomes a part of the work as a step or state of it.
Pour plus d'infos => ICI -
Blazers / Blazons 2
Blazers / Blazons 2
Exposition du 5 au 26 avril 2017
Vernissage le 1er avril à partir de 18h30
Atelier Alain Le Bras
10 rue Malherbe - Nantes
5.04. - 26.04.2017
En 2016, le Collectif La Valise exposait onze blasons brodés à la main et mécaniquement ainsi que leur déclinaison en sérigraphie. Vingt-sept blasons ont été créés depuis, constituant la seconde collection de Blazers / Blasons. Le projet, développé à partir des armoiries de la ville de Nantes et de sa devise avec le concours d’artistes qui y ont vécu, se poursuit avec l’intégration de trente nouveaux artistes invités à réaliser leur blason en broderie mécanique de sept par huit centimètres.
Au fil des propositions, cette deuxième collection a sorti le blason de son écu, hissé les broderies mécaniques sur des vestes, inspiré d’autres multiples.
Une troisième collection a été initiée avec sept commissaires, programmateurs, curateurs qui ont invité cinquante-deux artistes à participer au projet Blazers / Blasons. Le Collectif La Valise confiera enfin le commissariat d’une quatrième collection à des structures.
Pour plus d'infos => ICI -
Fait Maison
Fait Maison
Le 116, centre d'art contemporain
116 rue de Paris
93100 Montreuil
03.03 - 29.04.2017Le 116 est ici considéré avant tout comme une maison, les œuvres de la Collection départementale d’art contemporain y prenant place tels des meubles, des objets fonctionnels, usuels. Mais ce n’est pas une maison comme les autres, meubles et objets ne sont pas utilisables tels quels, loin s’en faut. Pourtant, tout y passe ou presque : verres, vaisselle, fruits, fleurs, télévision, rideaux en dentelle, banc, masques africains, coiffeuse, babioles, mappemonde, outils… Les éléments familiers que l’on trouve généralement dans un intérieur sont là, mais leur processus de fabrication est souvent surprenant, toujours décalé, relevant du geste de l’artisan ou du détournement de produits manufacturés.
La question du geste est au cœur de l’exposition. En effet, depuis Marcel Duchamp et l’invention de la pratique du « ready made »1, le rapport aux savoir-faire est interrogé par les artistes contemporains. La question du geste, de sa technicité, de sa place dans le processus de création est un sujet régulièrement soulevé. Certains n’hésitent pas à faire appel à des savoir-faire extérieurs pour réaliser leur projet, comme ici Joël Ducorroy qui revendique de travailler en costume dans un bureau, loin de la térébenthine et de la poussière des ateliers d’antan, ou encore Franck Scurti qui, en bon artiste « matérialiste conceptuel 2 » sollicite des techniques particulières pour chacune de ses œuvres, ici un processus de thermo-moulage sur des sculptures africaines.
D’autres conservent une relation forte au « métier » comme Johan Creten avec la céramique, Hélène Mugot et le travail du métal, ou encore Françoise Vergier et la maîtrise du bois.
Une troisième catégorie d’artistes navigue entre ces deux postures. Ils aiment « bricoler » des objets préexistants, leur geste les déplace, en modifie l’usage comme le sens. Édouard Sautai transforme ainsi de la vaisselle ordinaire en toupies, Michel Aubry compose à partir de flûtes sardes des objets en référence aux mythes de la modernité, ou encore Nam June Paik symbolise, via ses téléviseurs, la mondialisation des échanges. Chaque objet est choisi par l’artiste pour l’épaisseur singulière qu’il revêt à ses yeux et son geste nous fait partager cette poésie de l’ordinaire.
Cette exposition s’inscrit dans une étroite collaboration avec la Ville de Montreuil dans le cadre d’une convention de coopération culturelle. Elle prend place dans la manifestation annuelle des Journées Européennes des Métiers d’Art et entre en résonnance avec la résidence d’Alexandra Sá portée par le 116 et soutenue par le Département en 2017.
Avec : Michel AUBRY Valérie BELING régoire BERGERET Matali CRASSET Johan CRETEN Hélène DELPRAT Pierre DI SCIULLO Joël DUCORROY Pascal KERN Hélène MUGOT Dennis OPPENHEIM Nam June PAIK Alexandra SÁ Wade SAUNDERS Édouard SAUTAI Franck SCURTI Ghislaine VAPPEREAU Françoise VERGIER
Commissariat : Jane Toussaint et Marine Clouet pour le 116, Ville de Montreuil ; Nathalie Lafforgue pour la Direction de la Culture, du Patrimoine, des Sports et des Loisirs, Département de la Seine-Saint-Denis.
Pour plus d'infos => iCI
Légende :
Michel Aubry, Mise en musique du pantalon de Joseph Beuys, 1943-2000
© Adagp, Paris 2017 -
Maison modèle
Le Radar, Bayeux
Maison modèle
Collection Frac Normandie Caen
Le Radar
24 rue des Cuisiniers
14400 Bayeux
14.01 - 26.02.2017Avec : Saâdane AFIF, Wilfrid ALMENDRA, Michel AUBRY, Bertille BAK, Alain BUBLEX, David Michael CLARKE, Lynne COHEN, Ryan
GANDER, Dan GRAHAM, Didier MARCEL, Bill OWENS, TAROOP & GLABEL
Fruit de la collaboration du Radar, Espace d’art actuel, et du Frac Normandie Caen, l’exposition Maison Modèle propose des regards croisés sur l’espace à habiter. En jouant des catégories établies par la documentation et la fiction, l’usuel et le contemplatif et enfin la citation et l’hommage, l’exposition remet en mouvement les faits et stratégies ayant contribué à définir nos intérieurs. Si les architectes du XXe siècle avaient pour objectif de créer des espaces standardisés, accessibles au plus grand nombre et fonctionnels ; ils ont également fait naître le désir de posséder un foyer à soi. Penser la résidence, le lotissement, c’est penser ce qui fait communauté, rêver d’une organisation parfaite de la société. Que reste-il aujourd’hui, de l’héritage du modernisme ? Maison modèle dresse le portrait d’une utopie qui continue à la fois de nous séduire et de nous décevoir. Avec ses salles aux dimensions domestiques, le Radar offre un cadre intime à cette exposition qui rejoue l’espace d’habitation : une paire de fauteuils est disposée dans les espaces, deux lampes éclairent les lieux dont on ne sait plus s’ils sont privés ou publics.
Nombreuses sont les photographies d’intérieurs qui s’appuient ici sur l’enregistrement d’un inventaire des plus objectif. Si Bill OWENS examine la société qui l’entoure avec une acuité bienveillante, chez Lynne Cohen, les inquiétants espaces sont vidés de toute présence humaine. Le cadrage est frontal, le protocole systématique. De son œuvre manifeste Homes for Americadont est issu Living-room of Model House, Dan GRAHAM donne à voir deux photographies. Le cadrage est serré, les pièces n’offrent aucune vue sur l’extérieur. Le miroir reflète la symétrie du mur opposé, révélant ainsi une mise en scène ostentatoire, une composition artificielle. Artificiel, un adjectif que l’on peut également employer pour qualifier le projet Glooscap, d’Alain BUBLEX. Si sa ville revêt une apparence tangible avec ses quartiers, ses noms de rues, son histoire, elle n’est cependant qu’une fiction. La ville toute entière est née de l’imagination de l’artiste.
La frontière est mince entre objets d’art et objets usuels. En s’appropriant les outils de l’architecte, Didier MARCEL présente la maquette de sa Prefab Churchsur un socle rotatif. Il réduit ainsi l’architecture à un produit de démonstration. Wilfrid ALMENDRA puise lui, son inspiration dans la revue Art & architectureafin de concevoir une étagère basée sur les plans d’une maison des années 70-80. D’espace à habiter elle devient espace de rangement à contempler. Si le public peut « résider » dans l’exposition en prenant place, dans le fauteuil de David Michael CLARKE, il ne peut qu’observer l’assise de Michel AUBRY. Comme de nombreux artistes qui usent de la citation, Michel AUBRY revisite un symbole de l’esthétique moderne du début du XXème siècle. A l’inverse, More de Saâdane AFIF est le fruit d’une commande faite par l’artiste à des graphistes. Ils s’approprient ainsi une installation poétique en hommage à son père. Ryan GANDER offre pour sa part, une lampe singulière intitulée A lamp made by the artist for his wife. Composée d’un assemblage d’objets hétéroclites, l’œuvre joue des critères et catégories qui classifient ce qui nous entoure.
Tour à tour amusé, critique, rêveur, affectueux voir nostalgique, les artistes de Maison modèle explorent les multiples facettes de l’idée d’habiter son logement. La maison se donne à voir sous tous ses angles, questionne nos modes de vie et nos habitudes au sein de nos « doux foyers ». Mais est-ce que les individus d’aujourd’hui, rêvent-ils encore d’acquérir un bien immobilier ? La série Vie paisible à Saint-Martin-des-Champsde TAROOP & GLABEL nous livre une vision caustique de la vie du propriétaire. Près de quarante ans séparent la vision de Bill OWENS de celle du collectif d’artistes et il est forcé de constater que notre perception de la vie en pavillon a bien changé.
Pour plus d'infos => ICI
Légende :
Michel AUBRY, Mise en musique de la chaise droite de Gerrit Rietveld, 1924 - 2000
Canne de Sardaigne, contreplaqué peint, 11 anches
88 x 50 x 58 cm, Collection Frac Normandie Caen
© Photo F. Delpech -
Hétérotopies. Des avant-gardes dans l'art contemporain
MAMCS, Strasbourg
Hétérotopies. Des avant-gardes dans l'art contemporain
Musée d'Art moderne et contemporain (MAMCS)
1 place Hans-Jean-Arp
Strasbourg10.12.16 - 30.04.17
En écho aux décors de l'Aubette réalisés en 1928 par Theo Van Doesburg, Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, l'exposition « Hétérotopies. Des avant-gardes dansl'art contemporain » présentée du 10 décembre 2016 au 30 avril 2017 au Musée d?Art moderne et contemporain et à l'Aubette 1928 propose de mettre en parallèleles concepts fondateurs des avant-gardes artistiques et architecturales des années vingt et des oeuvres de dix artistes contemporains réalisées en écho à cette période.La réception de l'utopie qui caractérise les avant-gardes est l'un des thèmes fréquemment traités par la création contemporaine qui tour à tour rejette les formes
issues de la modernité, les copie, les détourne ou les réévalue.
Commissaire : Camille Giertler, attachée de conservation, responsable de l'Aubette 1928
Avec : Ryan Gander, Bertrand Lamarche, Cyprien Gaillard, Haegue Yang, Edi Rama, Anri Sala, Xavier Veilhan, Nicolas Godin, Farah Atassi, et Michel Aubry
Pour pus d'infos => ICI -
Endgame: Duchamp, Chess and the Avantgarde
Fondation Joan Miro, Barcelone
Endgame: Duchamp, Chess and the Avantgarde
Fondation Joan Miro
Parc de Montjuïc
08038 Barcelona
29.10.16 - 22.01.17
La pièce L'échiquier du club ouvrier issue de la collection du Frac des Pays de la Loire sera exposée à la Fondation Joan Miro
dans l'exposition collective Endgame: Duchamp, Chess and the Avantgarde, sous le commissariat de Manuel Segade.
Pour plus d'infos => ICI -
Tombée de métier
Edition #1
Tombée de métier
Mobilier national
Galerie des Gobelins, Paris
42 Avenue des Gobelins
75013 Paris
19.10.16 - 08.01.17A travers la présentation des dix huit dernières créations d’artistes contemporains, l’exposition Tombée de métier met en lumière la vitalité, l’inventivité,
la diversité des savoir faire textile.
L'oeuvre tissée n'est pas une copie mais une création à part entière où s'actualise et se déploie le potentiel contenu dans chaque modèle. Une nouvelle matière,
de nouvelles dimensions, le travail des teinturiers et le talent des liciers concourent à lui conférer une véritable originalité et une expressivité particulière.
Dans un monde hyper technicisé, en proie à un mouvement général d’accélération, les savoir-faire artisanaux, marqués par la lenteur et la patience, paraissent
offrir une forme de résistance. Dans les manufactures le temps est comme suspendu.
Le travail s'inscrit dans un temps long, c’est un avantage qui permet d' aller plus loin, à chaque étape. Dans chaque œuvre textile se discerne l’histoire de la
croyance au savoir-faire humain.Ce n’est pas seulement la beauté qui nous émeut, c’est la force de l'histoire que chaque œuvre nous révèle. Ainsi, l’Art et le Métier d’art réinventent le monde
et le temps dans lequel nous vivons.Commissariat Marie-Hélène Bersani-Dali, directrice du département de la production du Mobilier national
Pour plus d'infos => ICI
Légende :
Michel Aubry, H.W.K., 2015 -
Multiple Art Days
Rétrouvez des éditions de Michel Aubry avec le Collectif La Valise au Multiple Art Days.
La Maison Rouge, Paris
10 boulevard de la Bstille
72012 Paris
Pour plus d'infos => ICI -
Retour au meilleur des mondes
Retour au meilleur des mondes
Collection du Frac Auvergne
6, rue du Terrail, Clermont-Ferrand
02.07.16 - 02.10.16Dans le cadre du FITE (Festival des Textiles Extraordinaires),
en partenariat avec le Musée Bargoin et l’association HS_Projets.
Pour plus d'info => ICI -
ENTREE LIBRE
ENTREE LIBRE
Salle Max Pol Fouchet de Saint-Vaast-la-Hougue
46 rue Maréchal Foch - 50550 SAINT-VAAST-LA-HOUGUE
02.07 - 31.07.16
Vernissage le 1er juillet 2016
Visite de l'exposition le vendredi 8 juillet à 16hArtistes : Michel AUBRY, BERDAGUER & PEJUS, Hervé BEZET, Koenraad DEDOBBELEER, DEWAR & GICQUEL, Sven 'T JOLLE, Gilles MAHE Philippe MAYAUX, Guillaume PILET, PR2SENCE PANCHOUNETTE, Hans SCHABUS, Alain SECHAS
Collection FRAC NORMANDIE CAEN
-
HISTOIRES D'ART
HISTOIRES D'ART
Médiathèque Sébastien Le Prestre de Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue
Place de l'Eglise - 50550 SAINT-VAAST-LA-HOUGUE
> 31.07.2016Artistes : Michel AUBRY, Bénédicte HEBERT, Karen KNORR, Duane MICHALS
Collection FRAC Normandie Caen -
Larty Collection
Larty Collection
Galerie Garby's, Paris
40 rue Mazarine, 75006 Paris.La deuxième exposition de Larty Collection aura lieu à la Galerie Garby's, 40 rue Mazarine, 75006 Paris.
Les photographies de la collection seront présentées dans "l'appartement du collectionneur" parmi le mobilier design de la galerie.
Vernissage le jeudi 23 juin de 18h à 22h.
Avec : Olivier Antoine ; Michel Aubry ; Robert Combas ; Richard Fauguet ; Arlette Lacour ; Rainier Lericolais ; Jason Metcalf ; Olivier Mosset ; Bob Nickas.
The second exhibition of Larty Collection will take place at Galerie Garby's, 40 rue Mazarine, 75006 Paris.
The photos of our collection will be shown in the "art collector's apartment" among the gallery's design furniture.
Opening on Thursday June 23 from 6pm to 10pm. -
Crédakino - Michel Aubry - Projection et rencontre
Rodtchenko à Paris, 2013-2016
Rodtchenko à Paris, 2013-2016
Du 4 au 22 mai 2016
Centre d'art
contemporain d'Ivry - le CrédacJeudi 12 mai à 18h45 : Projection et rencontre avec Michel Aubry
Film, 1 h 20 min
En 1925, Alexandre Rodtchenko est chargé d'aménager le pavillon de l'URSS à l'Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels modernes. Durant son séjour à Paris, il écrit à sa femme Varvara Stepanova notamment sur sa vie à Paris, donnant une foule d'observations précises et critiques sur la société de cette époque. Le film construit progressivement depuis mars 2003 par des tournages successifs généralement associés à des expositions du Club ouvrier reconstruit et mis en musique par Michel Aubry, présente l'acteur principal, David Legrand, incarnant Rodtchenko évoluant dans le Paris contemporain sur les traces de l'artiste constructiviste découvrant des lieux restés inchangés, comme Versailles, le Cirque d'hiver, l'Hôtel Star-Etoile, l'Olympia et le Grand Palais.Projet sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien.
Ce film a été tourné à Carquefou, Copenhague, Dallas, Ivry-sur-Seine, Las Vegas, Nantes, Mouans-Sartoux, Paris, Sao Paulo, Tarbes, Vénissieux, au Laos et dans le Parc naturel régional du Pilat.Projection of a movie made by the artist Michel Aubry, the movie shows a man in 1925, Alexander Rodtchenko, his life in Paris explained in letters he writes to his wife. You see him evolve in the new contemporary society while still visiting places that haven't changed like the Cirque d'Hiver or the Grand Palais.
Pour plus d'infos => ICI -
Artmonte-carlo
Foire d'Artmonte-carlo
Du 30 avril au 1er mai 2016
La galerie est présente du 30 avril au 1 er mai 2016 pour la première édition de la foire d'Artmonte-carlo au stand D2.
Plus d'info ICI
The gallery is attending the 1st edition of the Artemonte-Carlo fair from the 30th of April to the 1st of May 2016.
-
Michel Aubry - Textures de l'art contemporain
Textures de l'art contemporain
Du 27 février au 22 mai 2016
Au musée de l'Hospice Saint-Roch
Rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun
Commissariat des étudiants de l'ENSA de Bourges, sur une proposition de Nicolas Hérubel.
Projet issu des travaux du séminaire "La tisserande des nuits, en suivant les fils et les plis" conduit pas Antonio Guzman.
Oeuvres de : Michel Aubry, Valérie Belin, Hussein Chalayan, Gaëlle Collet, Natalia Jaime-Cortez, Latifa Echakhch, Florence Garrabé, Rieko Koga, Anne Laval, Sophie Lecomte, Takao Minami, Karim Rafi, Mustapha Sedjal, Chiharu Shiota, Clement Valla, Claude Vialat, Franz Erhard Walteher, Xavier Zimmermann.
Légende visuel : Michel Aubry, Le manteau d'Ernst Jünger, 2011 -
Quoi que tu fasses, fais autre chose
Quoi que tu fasses, fais autre chose
HAB Galerie
Quai des Antilles
Nantes
Exposition du 6 février au 17 avril 2016
Vernissage le vendredi 5 février 2016 à 18h30
Axée sur la question de l'interprétation, cette manifestation réunira une centaine d'oeuvres basée sur le principe de l'instruction, du jeu ou du protocole à activer.
Dans ce contexte, une quarantaine d'oeuvres du projet DO IT de Hans Ulrich Obrist sera présenté aux côtés de la collection du Frac des Pays de la Loire et d'un ensemble d'oeuvres sollicitées à des institutions publiques (Frac et Musées) ainsi qu'à des artistes.Plus d'infos ICI
Légende visuel: Do it instruciton, Sol LeWitt -
A lundi!
La collection du Frac Aquitaine vue par son régisseur
A lundi!
La collection du Frac Aquitaine vue par son régisseurFrac AquitaineDu 29 janvier au 23 avril 2016
vernissage le vendredi 29 janvier à 18h30
Commissariat Alain Diaz
Artistes : R.E. Acres, M. Angeletti, M. Aubry, H. Van Den Ban, Bauhaus, V. Bécheau et M.-L. Bourgeois, C. Boursier-Mougenot, F. Cante-Pacos, J.-M. Chapoulie, C. Closky, H. Coldeboeuf, B. Cosson, N. Cuin, F. Curlet, R. Depardon, N. Descottes, F. Duprat, H.-P. Feldmann, B. Faucon, R. Fauguet, F. Eon, P. Fischli & D. Weiss, K Fritsch, A. Garde, J. Grigely, J. Harris, J. Hubaut, F. Hyber, J. Koons, A. Labelle-Rojoux, L. Lauras, O. Winston Link, K. Ludmann, D. Mazières, J. Milh (collection capc), N. Milhé, J. Mogarra, H. Newton, R. Opalka, Nam June Paik, C. Raguet, J. Sabrier, A. Séchas, D. Seidner, TotemDécaler le regard sur la collection, en offrir une lecture toujours renouvelée, telle est la démarche que conduit le Frac Aquitaine dans le souci de révéler la polysémie des oeuvres d'art présentes dans son fonds. Avec l'exposition A Lundi!, c'est une toute nouvelle expérience qui est offerte au public, les rênes du commissariat ayant été confiées à Alain Diaz, régisseur du Frac Aquitaine depuis 25 ans.
A la veille de son départ à la retraite, il présente ses choix d'oeuvres motivés par des souvenirs, des coup de coeur ainsi que son histoire professionnelle et personnelle.
Plus d'infos ICI
Légende Visuel : Michel AUBRY, Mise en musique du fauteuil de Gerrit Rietveld 1919-2009, cannes de sardaigne, contreplaqué, 13 anches, Collection du Frac Aquitaine -
ART GENEVE 2016
# A25
-
Michel Aubry au FRAC BN
"La loge des Fratellini" jusqu'au 7.02.16
La loge des fratelinniDu 28 novembre 2015 au 7 février 2016Vernissage le vendredi 27 novembre à 18h30Pour cette exposition, Michel Aubry présente dans un premier espace La loge des Fratellini, instalation évolutive depuis 2005 dans laquelle on retrouve La Marionnette Erich, oeuvre de l'artiste appartenant à la Collection du Frac Basse-Normandie. Dans un deuxième espace, de nouvelles productions seront exposées autour de la figure du chaman.Pour plus d'informations ICI -
MORTEL suite et fin
MORTEL suite et fin
Du 19 septembre au 15 novembre 2015
Vernissage le vendredi 18 septembre à partir de 18h30
L’exposition MORTEL suite et fin fait suite à l’exposition MORTEL conçue par l’artiste Mathieu Mercier à partir des oeuvres du Frac Basse-Normandie en 2011. Elle souligne également la fin du cycle de réflexion qu’il a mené au sein de son comité technique d’acquisitions de 2008 à 2014. À la fois artiste, commissaire d’exposition et collectionneur, Mathieu Mercier envisage l’art dans sa globalité, de sa conception à sa circulation et sa mise en espace.
Mathieu Mercier réactive pour partie ce premier volet, y ajoute un choix d’oeuvres récemment entrées dans la collection et continue de tisser ainsi les fils qui la traversent : de la dégradation à la reconstruction, des rapports à l’Histoire et à l’histoire de l’art, de la mémoire à l’oubli, des objets à la matière.Pour plus d'informations voir ICI.
-
No Man's Land ?
No Man's Land ?
Pavillon de Marquèze
du 11 juillet au 11 novembre 2015
Vernissage le jeudi 16 juillet à 18 h
Les collections du Frac Aquitaine et de l'Écomusée de Marquèze en regard interrogent les relations au territoire par le prisme des paysages, des souvenirs et des savoir-faire.
À l'Écomusée de Marquèze.
Avec les oeuvres de Caroline Achaintre, Leonor Antunes, Michel Aubry, Babou, Pierre Barès, Martine Bedin, Christian Boltanski, Jean-Marc Bustamante, Marinette Cueco, Das Institut, Hans-Peter Feldmann, Laurent Kropf, Vincent Labaume, Jean-Marc Lacabe, Francis Limérat, Claude Nori, Dennis Oppenheim, Chantal Raguet, Josef Sudek, O. Winston Link, Willy Zielke issues de la collection du Frac Aquitaine, en vis-à-vis d’oeuvres de l’Écomusée de Marquèze et complétées par des tirages modernes de Félix Arnaudin (collection particulière).
Pour plus d'information, voir ici. -
La pierre de Folie
Oiseau (détail), Anonyme, début XVIIe.
Plumes collées sur papier, photo Michel Aubry
La Pierre de Folie
28/06/15 - 12/07/15
Vernissage le samedi 27 juin à 18h
Une exposition conçue par Michel Aubry à partir des collections du département de la Haute-Savoie et du Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève
Pavillon du directeur - Haras d'Annecy
19, rue Guillaume Fichet
74000 Annecy -
Variations Le Corbusier
Variations Le Corbusier
Centre International d'Art Contemporain - Château Carros
Du 5 mai au 27 septembre 2015L’exposition variations Le Corbusier combine deux présentations distinctes : un choix d’œuvres d’art contemporain et une sélection de maquettes d’architectures. Présentées dans des espaces séparés, ces propositions hétérogènes sont reliées par leur commune référence à Le Corbusier. Cette exposition est un composite, un hybride de formes singulières qui interroge le rapport –variable– des œuvres, représentations et interprétations à leur source.
Artistes :
Michel Aubry, Neal Beggs**, Lieven de Boeck, Ulla von Brandenburg, Martin Caminiti, Jennifer Douzenel, Ibai Hernandorena, M/M Paris d’après Pierre Huyghe, Renaud Layrac, Isa Melsheimer, Stéphanie Nava, Eve Pietruschi, Anne et Patrick Poirier, Stéphane Protic, Emmanuel Régent, Amandine Rousguisto, Julião Sarmento, Mathieu Schmitt, Isabelle Sordage, Xavier Theunis, Xavier Veilhan, Tomoko YonedaCommissaire de l’exposition:
Éric De BackerPour plus d'informations, voir ici
-
Le Nouveau Festival - Air de jeu
Nouveau Festival - Air de jeu
Centre Pompidou - galerie Sud
du 15 avril 2015 au 20 juillet 2015
La roulette française sera activée le soir de l'inauguration du Nouveau Festival, le mercredi 15 avril à 19h avec la participation des croupiers de la Cerus Casino Academy - formation de croupiers à Paris, puis tous les lundi soirs de 19h à 20h30 pendant la durée de l'exposition.
Le public pourra jouer à la roulette comme dans un casino avec des jetons. A chaque fois 10 lancés successifs seront effectués par les croupiers. Lorsque que la roulette fait sortir l'une des combinaisons de deux nombres correspondant aux cinquante launeddas (instrument de musique sarde) existants, la sonate jouée par l'instrument ainsi désigné sera diffusée.
Le mixage de la musique sarde et le dispositif informatique sonore ont été réalisés en collaboration avec l'Ircam.
Pour plus d'informations, voir ici -
Re-Corbusier. Seize oeuvres contemporaines à la Maison La Roche.
James Angus, Michel Aubry, Pierre Bismuth, Blaise Drummond, Ryan Gander, Rita McBride,
Olaf Nicolai, Jorge Pardo, Evariste Richer, Tom Sachs, Simon Starling, Christopher Wood, Heidi Wood
Organisée à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Le Corbusier, l'exposition « Re-Corbusier» propose une sélection d'une seizaine d'œuvres (peintures, sculptures, installations) des années 1990 à aujourd'hui, qui mettent ainsi explicitement en jeu le corpus corbuséen. En guise d'introduction, un étonnant tableau de 1930 permet de réinscrire le phénomène dans une chronologie spécifique: Zébra and Parachute (1930) du peintre anglais Christopher Wood, l'une des premières représentations artistiques d'un édifice de Le Corbusier (La Villa Savoye).
Commissaires de l'exposition: Catherine de Smet et Marjolaine Lévy
-
Ouverture pour inventaire
Oeuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire
Du 28 mars au 25 mai 2015
Vernissage le vendredi 27 mars 2015 à 18h30
HAB Galerie, Nantes
Quai des Antilles
44200 Nantes
Plus d'informations ici. -
Art Genève 28.01 - 01.02.15
Solo show Séverine Hubard
Avec Michel Aubry, Werner Büttner, Séverine Hubard, Matt Lipps, Tony Oursler, Man Ray, Claude Rutault.
Stand D 22 et D 26, Palexpo, CH-Geneve.
Vernissage mercredi 28 janvier sur invitation uniquement. -
Nocturne des Galeries
Signature La Sixième Partie du Monde
BOOK SIGNING / SIGNATURE @galerie, Jeudi 23 octobre à 19h :
MICHEL AUBRY
La Sixième Partie du monde, Dziga Vertov - Michel Aubry, 1926-2014. Editions Captures, Valérie Cudel. -
Michel Aubry (OFF)ICIELLE 22-26 octobre 2014, Stand A35
Docks, Cité de la Mode et du Design, Paris
-
Michel Aubry "Le maître étalon"
Michel Aubry ou comment faire chanter les avant-gardes exemplaires
Publication de Hélène Meisel dans Les Cahiers du Musée national d'art moderne
pp 64-79, printemps 2014, n° 127 -
Michel Aubry La 213429e partie du monde Nouveaux Commanditaires
Vendredi 4 juillet 2014 à 19h
Friday July 4, 2014 at 7pm
L'oeuvre sera interprétée lors d'un premier concert-performance de Matthieu Crimersmois
The work will be interpreted during a first concert-performance by Matthieu Crimersmois
Essaim de Julie - Usine Sainte Julie
Chemin des Tissages
42220 Saint Julien Molin Molette
Paysage industriel, Parc naturel régional du Pilat, Action Nouveaux commanditaires/ Fondation de France
Michel Aubry a été invité pour révéler la place de la métallurgie dans le Pilat. La maîtrise des métaux a eu pour conséquences des changements dans l'environnement avec l'installation de nombreuses forges, pierres de cloutiers et ateliers de sous-traitance de la grande industrie de la vallée du Gier. L'artiste questionne cette empreinte à partir de prises de son réalisées dans des entreprises. Elles donnent lieu à une édition de disques vinyle et à la fabrication d'un instrument qui intègre une paire de platines et une table de mixage permettant de créer des compositions musicales à partir des échantillons gravés.Le film réalisé par Michel Aubry durant l'élaboration des projets dans le Pilat et dans le Vercors sera présenté en début d'année 2015.
Michel Aubry was invited to reveal the place of the metal industry in Pilat. This activity had for consequences changes in the environment with the installation of numerous forges, nail stones factories and subcontracting enterprises working for the heavy industry in the Gier valley. The artist questions this imprint through sound recordings realized in several companies. This results in an edition of vinyl discs and in the manufacturing of an instrument integrating a pair of turntables and a DJ mixer allowing to create musical compositions from the engraved samples. The film Michel Aubry realized during the elaboration of the projects in the Pilat and in the Vercors will be presented at the beginning of 2015. -
Michel Aubry Monument
Musée des Beaux-Arts de Calais
L’exposition MONUMENT s’inscrit dans le programme des commémorations liées au déclenchement de la première guerre mondiale ainsi qu’au débarquement en Normandie.Il ne s’agira cependant pas de traiter des deux conflits mondiaux mais plutôt de présenter tout ce qui les rappelle ou en perpétue le souvenir et de s’interroger sur le sens actuel de ces édifices, ruines ou reliques, de leur vénération ou au contraire de leur rejet de part et d’autre de la Manche.
Cette exposition d’art contemporain est réalisée en collaboration avec le Frac Basse Normandie de Caen et le Sainsbury Art center de Norwich, partenaires du projet européen TAP, Time and Place.
Musée des beaux-arts de Calais
25 rue Richelieu - 62100 Calais