• Paréidolie

    Salon international du dessin contemporain


    MICHEL AUBRY

    PARÉIDOLIE
    Foire du 26 au 27 août

    Vernissage le 26 août à partir de 11h
    Château de Servières
    19 Boulevard Boisson
    13004 Marseille

    26.08 - 27.08.2017

    La galerie Eva Meyer rassemble, à l’occasion de Paréidolie, les oeuvres de trois artistes :
    Michel Aubry (Fr), Werner Büttner (De), Victoire Barbot (Fr).

    Trois générations confondues pour questioner la place du dessin au sein de la pratique artistique
    contemporaine. Au delà du dessin préparatoire, le dessin fait oeuvre et devient pour chacun un moyen
    d’expression particulier, qui accompagne un opus de peinture, de sculpture ou de forme. Plus que le
    complèter, le dessin est une partie de l’oeuvre voire un état de celle-ci.


    //ENG//

    The Gallery Eva Meyer gathers, on the occasion of Paréidolie, the works of three
    artists : Michel Aubry (Fr), Werner Büttner (De), Victoire Barbot (Fr).

    Three generations confused to question the place of drawing in contemporary artistic practice.
    Beyond the preparatory drawing, the drawing becomes for each artist a particular means of
    expression, which accompanies an opus of paintings, sculptures or forms. More than
    completing, the drawing becomes a part of the work as a step or state of it.


    Pour plus d'infos => ICI

  • Blazers / Blazons 2


    MICHEL AUBRY

    Blazers / Blazons 2
    Exposition du 5 au 26 avril 2017
    Vernissage le 1er avril à partir de 18h30
    Atelier Alain Le Bras
    10 rue Malherbe - Nantes

    5.04. - 26.04.2017

    En 2016, le Collectif La Valise exposait onze blasons brodés à la main et mécaniquement ainsi que leur déclinaison en sérigraphie. Vingt-sept blasons ont été créés depuis, constituant la seconde collection de Blazers / Blasons. Le projet, développé à partir des armoiries de la ville de Nantes et de sa devise avec le concours d’artistes qui y ont vécu, se poursuit avec l’intégration de trente nouveaux artistes invités à réaliser leur blason en broderie mécanique de sept par huit centimètres.

    Au fil des propositions, cette deuxième collection a sorti le blason de son écu, hissé les broderies mécaniques sur des vestes, inspiré d’autres multiples.

    Une troisième collection a été initiée avec sept commissaires, programmateurs, curateurs qui ont invité cinquante-deux artistes à participer au projet Blazers / Blasons. Le Collectif La Valise confiera enfin le commissariat d’une quatrième collection à des structures.


    Pour plus d'infos => ICI

  • Fait Maison


    MICHEL AUBRY

    Fait Maison
    Le 116, centre d'art contemporain
    116 rue de Paris
    93100 Montreuil

    03.03 - 29.04.2017


    Le 116 est ici considéré avant tout comme une maison, les œuvres de la Collection départementale d’art contemporain y prenant place tels des meubles, des objets fonctionnels, usuels. Mais ce n’est pas une maison comme les autres, meubles et objets ne sont pas utilisables tels quels, loin s’en faut. Pourtant, tout y passe ou presque : verres, vaisselle, fruits, fleurs, télévision, rideaux en dentelle, banc, masques africains, coiffeuse, babioles, mappemonde, outils… Les éléments familiers que l’on trouve généralement dans un intérieur sont là, mais leur processus de fabrication est souvent surprenant, toujours décalé, relevant du geste de l’artisan ou du détournement de produits manufacturés.


    La question du geste est au cœur de l’exposition. En effet, depuis Marcel Duchamp et l’invention de la pratique du « ready made »1, le rapport aux savoir-faire est interrogé par les artistes contemporains. La question du geste, de sa technicité, de sa place dans le processus de création est un sujet régulièrement soulevé. Certains n’hésitent pas à faire appel à des savoir-faire extérieurs pour réaliser leur projet, comme ici Joël Ducorroy qui revendique de travailler en costume dans un bureau, loin de la térébenthine et de la poussière des ateliers d’antan, ou encore Franck Scurti qui, en bon artiste « matérialiste conceptuel 2 » sollicite des techniques particulières pour chacune de ses œuvres, ici un processus de thermo-moulage sur des sculptures africaines.


    D’autres conservent une relation forte au « métier » comme Johan Creten avec la céramique, Hélène Mugot et le travail du métal, ou encore Françoise Vergier et la maîtrise du bois.


    Une troisième catégorie d’artistes navigue entre ces deux postures. Ils aiment « bricoler » des objets préexistants, leur geste les déplace, en modifie l’usage comme le sens. Édouard Sautai transforme ainsi de la vaisselle ordinaire en toupies, Michel Aubry compose à partir de flûtes sardes des objets en référence aux mythes de la modernité, ou encore Nam June Paik symbolise, via ses téléviseurs, la mondialisation des échanges. Chaque objet est choisi par l’artiste pour l’épaisseur singulière qu’il revêt à ses yeux et son geste nous fait partager cette poésie de l’ordinaire.


    Cette exposition s’inscrit dans une étroite collaboration avec la Ville de Montreuil dans le cadre d’une convention de coopération culturelle. Elle prend place dans la manifestation annuelle des Journées Européennes des Métiers d’Art et entre en résonnance avec la résidence d’Alexandra Sá portée par le 116 et soutenue par le Département en 2017.


    Avec : Michel AUBRY Valérie BELING régoire BERGERET Matali CRASSET Johan CRETEN Hélène DELPRAT Pierre DI SCIULLO Joël DUCORROY Pascal KERN Hélène MUGOT Dennis OPPENHEIM Nam June PAIK Alexandra SÁ Wade SAUNDERS Édouard SAUTAI Franck SCURTI Ghislaine VAPPEREAU Françoise VERGIER


    Commissariat : Jane Toussaint et Marine Clouet pour le 116, Ville de Montreuil ; Nathalie Lafforgue pour la Direction de la Culture, du Patrimoine, des Sports et des Loisirs, Département de la Seine-Saint-Denis.


    Pour plus d'infos => iCI

    Légende :
    Michel Aubry, Mise en musique du pantalon de Joseph Beuys, 1943-2000
    © Adagp, Paris 2017


  • Maison modèle

    Le Radar, Bayeux


    MICHEL AUBRY

    Maison modèle
    Collection Frac Normandie Caen
    Le Radar
    24 rue des Cuisiniers
    14400 Bayeux


    14.01 - 26.02.2017

     

    Avec : Saâdane AFIF, Wilfrid ALMENDRA, Michel AUBRY, Bertille BAK, Alain BUBLEX, David Michael CLARKE, Lynne COHEN, Ryan

    GANDER, Dan GRAHAM, Didier MARCEL, Bill OWENS, TAROOP & GLABEL

     

    Fruit de la collaboration du Radar, Espace d’art actuel, et du Frac Normandie Caen, l’exposition Maison Modèle propose des regards croisés sur l’espace à habiter. En jouant des catégories établies par la documentation et la fiction, l’usuel et le contemplatif et enfin la citation et l’hommage, l’exposition remet en mouvement les faits et stratégies ayant contribué à définir nos intérieurs. Si les architectes du XXe siècle avaient pour objectif de créer des espaces standardisés, accessibles au plus grand nombre et fonctionnels ; ils ont également fait naître le désir de posséder un foyer à soi. Penser la résidence, le lotissement, c’est penser ce qui fait communauté, rêver d’une organisation parfaite de la société. Que reste-il aujourd’hui, de l’héritage du modernisme ? Maison modèle dresse le portrait d’une utopie qui continue à la fois de nous séduire et de nous décevoir. Avec ses salles aux dimensions domestiques, le Radar offre un cadre intime à cette exposition qui rejoue l’espace d’habitation : une paire de fauteuils est disposée dans les espaces, deux lampes éclairent les lieux dont on ne sait plus s’ils sont privés ou publics.


    Nombreuses sont les photographies d’intérieurs qui s’appuient ici sur l’enregistrement d’un inventaire des plus objectif. Si Bill OWENS examine la société qui l’entoure avec une acuité bienveillante, chez Lynne Cohen, les inquiétants espaces sont vidés de toute présence humaine. Le cadrage est frontal, le protocole systématique. De son œuvre manifeste Homes for Americadont est issu Living-room of Model House, Dan GRAHAM donne à voir deux photographies. Le cadrage est serré, les pièces n’offrent aucune vue sur l’extérieur. Le miroir reflète la symétrie du mur opposé, révélant ainsi une mise en scène ostentatoire, une composition artificielle. Artificiel, un adjectif que l’on peut également employer pour qualifier le projet Glooscap, d’Alain BUBLEX. Si sa ville revêt une apparence tangible avec ses quartiers, ses noms de rues, son histoire, elle n’est cependant qu’une fiction. La ville toute entière est née de l’imagination de l’artiste.


    La frontière est mince entre objets d’art et objets usuels. En s’appropriant les outils de l’architecte, Didier MARCEL présente la maquette de sa Prefab Churchsur un socle rotatif. Il réduit ainsi l’architecture à un produit de démonstration. Wilfrid ALMENDRA puise lui, son inspiration dans la revue Art & architectureafin de concevoir une étagère basée sur les plans d’une maison des années 70-80. D’espace à habiter elle devient espace de rangement à contempler. Si le public peut « résider » dans l’exposition en prenant place, dans le fauteuil de David Michael CLARKE, il ne peut qu’observer l’assise de Michel AUBRY. Comme de nombreux artistes qui usent de la citation, Michel AUBRY revisite un symbole de l’esthétique moderne du début du XXème siècle. A l’inverse, More de Saâdane AFIF est le fruit d’une commande faite par l’artiste à des graphistes. Ils s’approprient ainsi une installation poétique en hommage à son père. Ryan GANDER offre pour sa part, une lampe singulière intitulée A lamp made by the artist for his wife. Composée d’un assemblage d’objets hétéroclites, l’œuvre joue des critères et catégories qui classifient ce qui nous entoure.


    Tour à tour amusé, critique, rêveur, affectueux voir nostalgique, les artistes de Maison modèle explorent les multiples facettes de l’idée d’habiter son logement. La maison se donne à voir sous tous ses angles, questionne nos modes de vie et nos habitudes au sein de nos « doux foyers ». Mais est-ce que les individus d’aujourd’hui, rêvent-ils encore d’acquérir un bien immobilier ? La série Vie paisible à Saint-Martin-des-Champsde TAROOP & GLABEL nous livre une vision caustique de la vie du propriétaire. Près de quarante ans séparent la vision de Bill OWENS de celle du collectif d’artistes et il est forcé de constater que notre perception de la vie en pavillon a bien changé.


    Pour plus d'infos => ICI

    Légende :
    Michel AUBRY, Mise en musique de la chaise droite de Gerrit Rietveld, 1924 - 2000
    Canne de Sardaigne, contreplaqué peint, 11 anches

    88 x 50 x 58 cm, Collection Frac Normandie Caen
    © Photo F. Delpech

  • Hétérotopies. Des avant-gardes dans l'art contemporain

    MAMCS, Strasbourg


    MICHEL AUBRY

    Hétérotopies. Des avant-gardes dans l'art contemporain
    Musée d'Art moderne et contemporain (MAMCS)
    1 place Hans-Jean-Arp
    Strasbourg

    10.12.16 - 30.04.17

    En écho aux décors de l'Aubette réalisés en 1928 par Theo Van Doesburg, Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, l'exposition « Hétérotopies. Des avant-gardes dans
    l'art contemporain » présentée du 10 décembre 2016 au 30 avril 2017 au Musée d?Art moderne et contemporain et à l'Aubette 1928 propose de mettre en parallèle
    les concepts fondateurs des avant-gardes artistiques et architecturales des années vingt et des oeuvres de dix artistes contemporains réalisées en écho à cette période.

    La réception de l'utopie qui caractérise les avant-gardes est l'un des thèmes fréquemment traités par la création contemporaine qui tour à tour rejette les formes
    issues de la modernité, les copie, les détourne ou les réévalue.

    Commissaire : Camille Giertler, attachée de conservation, responsable de l'Aubette 1928

    Avec : Ryan Gander, Bertrand Lamarche, Cyprien Gaillard, Haegue Yang, Edi Rama, Anri Sala, Xavier Veilhan, Nicolas Godin, Farah Atassi, et Michel Au
    bry


    Pour pus d'infos => ICI
  • Endgame: Duchamp, Chess and the Avantgarde

    Fondation Joan Miro, Barcelone


    MICHEL AUBRY

    Endgame: Duchamp, Chess and the Avantgarde
    Fondation Joan Miro

    Parc de Montjuïc
    08038 Barcelona

    29.10.16 - 22.01.17

    La pièce L'échiquier du club ouvrier issue de la collection du Frac des Pays de la Loire sera exposée à la Fondation Joan Miro
    dans l'exposition collective Endgame: Duchamp, Chess and the Avantgarde, sous le commissariat de Manuel Segade.


    Pour plus d'infos => ICI

  • Tombée de métier

    Edition #1


    MICHEL AUBRY

    Tombée de métier
    Mobilier national
    Galerie des Gobelins, Paris
    42 Avenue des Gobelins
    75013 Paris

    19.10.16 - 08.01.17

    A travers la présentation des dix huit dernières créations d’artistes contemporains, l’exposition Tombée de métier met en lumière la vitalité, l’inventivité,
    la diversité des savoir faire textile.
    L'oeuvre tissée n'est pas une copie mais une création à part entière où s'actualise et se déploie le potentiel contenu dans chaque modèle. Une nouvelle matière,
    de nouvelles dimensions, le travail des teinturiers et le talent des liciers concourent à lui conférer une véritable originalité et une expressivité particulière.


    Dans un monde hyper technicisé, en proie à un mouvement général d’accélération, les savoir-faire artisanaux, marqués par la lenteur et la patience, paraissent
    offrir une forme de résistance. Dans les manufactures le temps est comme suspendu.
    Le travail s'inscrit dans un temps long, c’est un avantage qui permet d' aller plus loin, à chaque étape. Dans chaque œuvre textile se discerne l’histoire de la
    croyance au savoir-faire humain. 

     

    Ce n’est pas seulement la beauté qui nous émeut, c’est la force de l'histoire que chaque œuvre nous révèle. Ainsi, l’Art et le Métier d’art réinventent le monde
    et le temps dans lequel nous vivons.

    Commissariat Marie-Hélène Bersani-Dali, directrice du département de la production du Mobilier national

    Pour plus d'infos => ICI

    Légende :
    Michel Aubry, H.W.K., 2015

  • Multiple Art Days


    Rétrouvez des éditions de Michel Aubry avec le Collectif La Valise au Multiple Art Days.

    La Maison Rouge, Paris
    10 boulevard de la Bstille
    72012 Paris


    Pour plus d'infos => ICI

  • ENTREE LIBRE


    MICHEL AUBRY

    ENTREE LIBRE
    Salle Max Pol Fouchet de Saint-Vaast-la-Hougue

    46 rue Maréchal Foch - 50550 SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

    02.07 - 31.07.16
    Vernissage le 1er juillet 2016

    Visite de l'exposition le vendredi 8 juillet à 16h

     

    Artistes : Michel AUBRY, BERDAGUER & PEJUS, Hervé BEZET, Koenraad DEDOBBELEER, DEWAR & GICQUEL, Sven 'T JOLLE, Gilles MAHE Philippe MAYAUX, Guillaume PILET, PR2SENCE PANCHOUNETTE, Hans SCHABUS, Alain SECHAS

    Collection FRAC NORMANDIE CAEN

  • Retour au meilleur des mondes


    MICHEL AUBRY

    Retour au meilleur des mondes
    Collection du Frac Auvergne
    6, rue du Terrail, Clermont-Ferrand

    02.07.16 - 02.10.16

    Dans le cadre du FITE (Festival des Textiles Extraordinaires),
    en partenariat avec le Musée Bargoin et l’association HS_Projets.


    Pour plus d'info => ICI

  • HISTOIRES D'ART


    HISTOIRES D'ART
    Médiathèque Sébastien Le Prestre de Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue

    Place de l'Eglise - 50550 SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

    > 31.07.2016

     

    Artistes : Michel AUBRY, Bénédicte HEBERT, Karen KNORR, Duane MICHALS
    Collection FRAC Normandie Caen

  • Larty Collection


    MICHEL AUBRY

    Larty Collection

    Galerie Garby's, Paris
    40 rue Mazarine, 75006 Paris.

     

    La deuxième exposition de Larty Collection aura lieu à la Galerie Garby's, 40 rue Mazarine, 75006 Paris.
    Les photographies de la collection seront présentées dans "l'appartement du collectionneur" parmi le mobilier design de la galerie.
    Vernissage le jeudi 23 juin de 18h à 22h.

    Avec : Olivier Antoine ; Michel Aubry ; Robert Combas ; Richard Fauguet ; Arlette Lacour ; Rainier Lericolais ; Jason Metcalf ; Olivier Mosset ; Bob Nickas.


    The second exhibition of Larty Collection will take place at Galerie Garby's, 40 rue Mazarine, 75006 Paris.

    The photos of our collection will be shown in the "art collector's apartment" among the gallery's design furniture.
    Opening on Thursday June 23 from 6pm to 10pm.

  • Crédakino - Michel Aubry - Projection et rencontre

    Rodtchenko à Paris, 2013-2016


    MICHEL AUBRY

    Rodtchenko à Paris, 2013-2016

    Du 4 au 22 mai 2016

    Centre d'art
    contemporain d'Ivry - le Crédac


    Jeudi 12 mai à 18h45 : Projection et rencontre avec Michel Aubry


    Film, 1 h 20 min

    En 1925, Alexandre Rodtchenko est chargé d'aménager le pavillon de l'URSS à l'Exposition Internationale des Arts décoratifs et industriels moder­nes. Durant son séjour à Paris, il écrit à sa femme Varvara Stepanova notamment sur sa vie à Paris, donnant une foule d'observations précises et critiques sur la société de cette époque. Le film construit progressivement depuis mars 2003 par des tournages successifs généralement associés à des expositions du Club ouvrier reconstruit et mis en musique par Michel Aubry, présente l'acteur principal, David Legrand, incarnant Rodtchenko évoluant dans le Paris contemporain sur les traces de l'artiste constructiviste découvrant des lieux restés inchangés, comme Versailles, le Cirque d'hiver, l'Hôtel Star-Etoile, l'Olympia et le Grand Palais.

     

    Projet sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien. 

    Ce film a été tourné à Carquefou, Copenhague, Dallas, Ivry-sur-Seine, Las Vegas, Nantes, Mouans-Sartoux, Paris, Sao Paulo, Tarbes, Vénissieux, au Laos et dans le Parc naturel régional du Pilat.

     

    Projection of a movie made by the artist Michel Aubry, the movie shows a man in 1925, Alexander Rodtchenko, his life in Paris explained in letters he writes to his wife. You see him evolve in the new contemporary society while still visiting places that haven't changed like the Cirque d'Hiver or the Grand Palais.

     


    Pour plus d'infos => ICI

  • Artmonte-carlo


    MICHEL AUBRY

    Foire d'Artmonte-carlo

    Du 30 avril au 1er mai 2016

     

    La galerie est présente du 30 avril au 1 er mai 2016 pour la première édition de la foire d'Artmonte-carlo au stand D2.

    Plus d'info ICI


    The gallery is attending the 1st edition of the Artemonte-Carlo fair from the 30th of April to the 1st of May 2016.

  • Michel Aubry - Textures de l'art contemporain


    MICHEL AUBRY

    Textures de l'art contemporain
    Du 27 février au 22 mai 2016

    Au musée de l'Hospice Saint-Roch
    Rue de l'Hospice Saint-Roch
    36100 Issoudun

    Commissariat des étudiants de l'ENSA de Bourges, sur une proposition de Nicolas Hérubel.
    Projet issu des travaux du séminaire "La tisserande des nuits, en suivant les fils et les plis" conduit pas Antonio Guzman.

    Oeuvres de : Michel Aubry, Valérie Belin, Hussein Chalayan, Gaëlle Collet, Natalia Jaime-Cortez, Latifa Echakhch, Florence Garrabé, Rieko Koga, Anne Laval, Sophie Lecomte, Takao Minami, Karim Rafi, Mustapha Sedjal, Chiharu Shiota, Clement Valla, Claude Vialat, Franz Erhard Walteher, Xavier Zimmermann.

    Légende visuel :  Michel Aubry, Le manteau d'Ernst Jünger, 2011

  • Quoi que tu fasses, fais autre chose


    MICHEL AUBRY

    Quoi que tu fasses, fais autre chose
    HAB Galerie
    Quai des Antilles
    Nantes

    Exposition du 6 février au 17 avril 2016

    Vernissage le vendredi 5 février 2016 à 18h30


    Axée sur la question de l'interprétation, cette manifestation réunira une centaine d'oeuvres basée sur le principe de l'instruction, du jeu ou du protocole à activer.

    Dans ce contexte, une quarantaine d'oeuvres du projet DO IT de Hans Ulrich Obrist sera présenté aux côtés de la collection du Frac des Pays de la Loire et d'un ensemble d'oeuvres sollicitées à des institutions publiques (Frac et Musées) ainsi qu'à des artistes.

    Plus d'infos ICI



    Légende visuel: Do it instruciton, Sol LeWitt

  • A lundi!

    La collection du Frac Aquitaine vue par son régisseur


    MICHEL AUBRY
    A lundi!
    La collection du Frac Aquitaine vue par son régisseur

    Frac Aquitaine
    Du 29 janvier au 23 avril 2016
    vernissage le vendredi 29 janvier à 18h30

    Commissariat Alain Diaz

    Artistes : R.E. Acres, M. Angeletti, M. Aubry, H. Van Den Ban, Bauhaus, V. Bécheau et M.-L. Bourgeois, C. Boursier-Mougenot, F. Cante-Pacos, J.-M. Chapoulie, C. Closky, H. Coldeboeuf, B. Cosson, N. Cuin, F. Curlet, R. Depardon, N. Descottes, F. Duprat, H.-P. Feldmann, B. Faucon, R. Fauguet, F. Eon, P. Fischli & D. Weiss, K Fritsch, A. Garde, J. Grigely, J. Harris, J. Hubaut, F. Hyber, J. Koons, A. Labelle-Rojoux, L. Lauras, O. Winston Link, K. Ludmann, D. Mazières, J. Milh (collection capc), N. Milhé, J. Mogarra, H. Newton, R. Opalka, Nam June Paik, C. Raguet, J. Sabrier, A. Séchas, D. Seidner, Totem

    Décaler le regard sur la collection, en offrir une lecture toujours renouvelée, telle est la démarche que conduit le Frac Aquitaine dans le souci de révéler la polysémie des oeuvres d'art présentes dans son fonds. Avec l'exposition A Lundi!, c'est une toute nouvelle expérience qui est offerte au public, les rênes du commissariat ayant été confiées à Alain Diaz, régisseur du Frac Aquitaine depuis 25 ans.
    A la veille de son départ à la retraite, il présente ses choix d'oeuvres motivés par des souvenirs, des coup de coeur ainsi que son histoire professionnelle et personnelle.

    Plus d'infos ICI

    Légende Visuel : Michel AUBRY, Mise en musique du fauteuil de Gerrit Rietveld 1919-2009, cannes de sardaigne, contreplaqué, 13 anches, Collection du Frac Aquitaine
  • ART GENEVE 2016

    # A25


    MICHEL AUBRY
  • Michel Aubry au FRAC BN

    "La loge des Fratellini" jusqu'au 7.02.16


    MICHEL AUBRY
    La loge des fratelinni
    Du 28 novembre 2015 au 7 février 2016

    Vernissage le vendredi 27 novembre à 18h30

    Pour cette exposition, Michel Aubry présente dans un premier espace La loge des Fratellini, instalation évolutive depuis 2005 dans laquelle on retrouve La Marionnette Erich, oeuvre de l'artiste appartenant à la Collection du Frac Basse-Normandie. Dans un deuxième espace, de nouvelles productions seront exposées autour de la figure du chaman.

    Pour plus d'informations ICI

  • MORTEL suite et fin


    MICHEL AUBRY

    MORTEL suite et fin
    Du 19 septembre au 15 novembre 2015

    Vernissage le vendredi 18 septembre à partir de 18h30

    L’exposition MORTEL suite et fin fait suite à l’exposition MORTEL conçue par l’artiste Mathieu Mercier à partir des oeuvres du Frac Basse-Normandie en 2011. Elle souligne également la fin du cycle de réflexion qu’il a mené au sein de son comité technique d’acquisitions de 2008 à 2014. À la fois artiste, commissaire d’exposition et collectionneur, Mathieu Mercier envisage l’art dans sa globalité, de sa conception à sa circulation et sa mise en espace.

    Mathieu Mercier réactive pour partie ce premier volet, y ajoute un choix d’oeuvres récemment entrées dans la collection et continue de tisser ainsi les fils qui la traversent : de la dégradation à la reconstruction, des rapports à l’Histoire et à l’histoire de l’art, de la mémoire à l’oubli, des objets à la matière.


    Pour plus d'informations voir ICI.

  • No Man's Land ?


    MICHEL AUBRY

    No Man's Land ?
    Pavillon de Marquèze
    du 11 juillet au 11 novembre 2015

    Vernissage le jeudi 16 juillet à 18 h



    Les collections du Frac Aquitaine et de l'Écomusée de Marquèze en regard interrogent les relations au territoire par le prisme des paysages, des souvenirs et des savoir-faire.
    À l'Écomusée de Marquèze.


    Avec les oeuvres de Caroline Achaintre, Leonor Antunes, Michel Aubry, Babou, Pierre Barès, Martine Bedin, Christian Boltanski, Jean-Marc Bustamante, Marinette Cueco, Das Institut, Hans-Peter Feldmann, Laurent Kropf, Vincent Labaume, Jean-Marc Lacabe, Francis Limérat, Claude Nori, Dennis Oppenheim, Chantal Raguet, Josef Sudek, O. Winston Link, Willy Zielke issues de la collection du Frac Aquitaine, en vis-à-vis d’oeuvres de l’Écomusée de Marquèze et complétées par des tirages modernes de Félix Arnaudin (collection particulière).


    Pour plus d'information, voir ici.

  • La pierre de Folie


    MICHEL AUBRY

    Oiseau (détail), Anonyme, début XVIIe.
    Plumes collées sur papier, photo Michel Aubry



    La Pierre de Folie

    28/06/15 - 12/07/15

    Vernissage le samedi 27 juin à 18h

    Une exposition conçue par Michel Aubry à partir des collections du département de la Haute-Savoie et du Mamco, Musée d'art moderne et contemporain de Genève

    Pavillon du directeur - Haras d'Annecy
    19, rue Guillaume Fichet
    74000 Annecy

  • Variations Le Corbusier


    MICHEL AUBRY

     

    Variations Le Corbusier
    Centre International d'Art Contemporain - Château Carros
    Du 5 mai au 27 septembre 2015

    L’exposition variations Le Corbusier combine deux présentations distinctes : un choix d’œuvres d’art contemporain et une sélection de maquettes d’architectures. Présentées dans des espaces séparés, ces propositions hétérogènes sont reliées par leur commune référence à Le Corbusier. Cette exposition est un composite, un hybride de formes singulières qui interroge le rapport –variable– des œuvres, représentations et interprétations à leur source.

     

    Artistes :
    Michel Aubry, Neal Beggs**, Lieven de Boeck, Ulla von Brandenburg, Martin Caminiti, Jennifer Douzenel, Ibai Hernandorena, M/M Paris d’après Pierre Huyghe, Renaud Layrac, Isa Melsheimer, Stéphanie Nava, Eve Pietruschi, Anne et Patrick Poirier, Stéphane Protic, Emmanuel Régent, Amandine Rousguisto, Julião Sarmento, Mathieu Schmitt, Isabelle Sordage, Xavier Theunis, Xavier Veilhan, Tomoko Yoneda


    Commissaire de l’exposition:
    Éric De Backer

    Pour plus d'informations, voir ici

     

  • Le Nouveau Festival - Air de jeu


    MICHEL AUBRY

    Nouveau Festival - Air de jeu
    Centre Pompidou - galerie Sud
    du 15 avril 2015 au 20 juillet 2015
     

    La roulette française sera activée le soir de l'inauguration du Nouveau Festival, le mercredi 15 avril à 19h avec la participation des croupiers de la Cerus Casino Academy - formation de croupiers à Paris, puis tous les lundi soirs de 19h à 20h30 pendant la durée de l'exposition.

    Le public pourra jouer à la roulette comme dans un casino avec des jetons. A chaque fois 10 lancés successifs seront effectués par les croupiers. Lorsque que la roulette fait sortir l'une des combinaisons de deux nombres correspondant aux cinquante launeddas (instrument de musique sarde) existants, la sonate jouée par l'instrument ainsi désigné sera diffusée.
    Le mixage de la musique sarde et le dispositif informatique sonore ont été réalisés en collaboration avec l'Ircam.

    Pour plus d'informations, voir ici

  • Re-Corbusier. Seize oeuvres contemporaines à la Maison La Roche.


    MICHEL AUBRY

    James Angus, Michel Aubry, Pierre Bismuth, Blaise Drummond, Ryan Gander, Rita McBride,

    Olaf Nicolai, Jorge Pardo, Evariste Richer, Tom Sachs, Simon Starling, Christopher Wood, Heidi Wood


    Paris, Maison La Roche

     

    Organisée à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Le Corbusier, l'exposition « Re-Corbusier» propose une sélection d'une seizaine d'œuvres (peintures, sculptures, installations) des années 1990 à aujourd'hui, qui mettent ainsi explicitement en jeu le corpus corbuséen. En guise d'introduction, un étonnant tableau de 1930 permet de réinscrire le phénomène dans une chronologie spécifique: Zébra and Parachute (1930) du peintre anglais Christopher Wood, l'une des premières représentations artistiques d'un édifice de Le Corbusier (La Villa Savoye).

     

    Commissaires de l'exposition: Catherine de Smet et Marjolaine Lévy

  • Ouverture pour inventaire


    MICHEL AUBRY

    Oeuvres de la collection du Frac des Pays de la Loire

    Du 28 mars au 25 mai 2015

    Vernissage le vendredi 27 mars 2015 à 18h30

    HAB Galerie, Nantes
    Quai des Antilles
    44200 Nantes

    Plus d'informations ici.

  • Art Genève 28.01 - 01.02.15

    Solo show Séverine Hubard


    MICHEL AUBRY

    Avec Michel Aubry, Werner Büttner, Séverine Hubard, Matt Lipps, Tony Oursler, Man Ray, Claude Rutault.

    Stand D 22 et D 26, Palexpo, CH-Geneve.
    Vernissage mercredi 28 janvier sur invitation uniquement.

  • Nocturne des Galeries

    Signature La Sixième Partie du Monde


    MICHEL AUBRY

    BOOK SIGNING / SIGNATURE @galerie, Jeudi 23 octobre à 19h :
    MICHEL AUBRY

    La Sixième Partie du monde, Dziga Vertov - Michel Aubry, 1926-2014. Editions Captures, Valérie Cudel.

  • Michel Aubry (OFF)ICIELLE 22-26 octobre 2014, Stand A35

    Docks, Cité de la Mode et du Design, Paris


    MICHEL AUBRY
  • Michel Aubry "Le maître étalon"

    Michel Aubry ou comment faire chanter les avant-gardes exemplaires


    MICHEL AUBRY

    Publication de Hélène Meisel dans Les Cahiers du Musée national d'art moderne
    pp 64-79, printemps 2014, n° 127

  • Michel Aubry La 213429e partie du monde Nouveaux Commanditaires


    MICHEL AUBRY

    Vendredi 4 juillet 2014 à 19h
    Friday July 4, 2014 at 7pm
    L'oeuvre sera interprétée lors d'un premier concert-performance de Matthieu Crimersmois
    The work will be interpreted during a first concert-performance by Matthieu Crimersmois

    Essaim de Julie - Usine Sainte Julie
    Chemin des Tissages
    42220 Saint Julien Molin Molette
    Paysage industriel, Parc naturel régional du Pilat, Action Nouveaux commanditaires/ Fondation de France

    Michel Aubry a été invité pour révéler la place de la métallurgie dans le Pilat. La maîtrise des métaux a eu pour conséquences des changements dans l'environnement avec l'installation de nombreuses forges, pierres de cloutiers et ateliers de sous-traitance de la grande industrie de la vallée du Gier. L'artiste questionne cette empreinte à partir de prises de son réalisées dans des entreprises. Elles donnent lieu à une édition de disques vinyle et à la fabrication d'un instrument qui intègre une paire de platines et une table de mixage permettant de créer des compositions musicales à partir des échantillons gravés.Le film réalisé par Michel Aubry durant l'élaboration des projets dans le Pilat et dans le Vercors sera présenté en début d'année 2015.

    Michel Aubry was invited to reveal the place of the metal industry in Pilat. This activity had for consequences changes in the environment with the installation of numerous forges, nail stones factories and subcontracting enterprises working for the heavy industry in the Gier valley. The artist questions this imprint through sound recordings realized in several companies. This results in an edition of vinyl discs and in the manufacturing of an instrument integrating a pair of turntables and a DJ mixer allowing to create musical compositions from the engraved samples. The film Michel Aubry realized during the elaboration of the projects in the Pilat and in the Vercors will be presented at the beginning of 2015.

  • Michel Aubry Monument

    Musée des Beaux-Arts de Calais


    MICHEL AUBRY

    L’exposition MONUMENT s’inscrit dans le programme des commémorations liées au déclenchement de la première guerre mondiale ainsi qu’au débarquement en Normandie.Il ne s’agira cependant pas de traiter des deux conflits mondiaux mais plutôt de présenter tout ce qui les rappelle ou en perpétue le souvenir et de s’interroger sur le sens actuel de ces édifices, ruines ou reliques, de leur vénération ou au contraire de leur rejet de part et d’autre de la Manche.

    Cette exposition d’art contemporain est réalisée en collaboration avec le Frac Basse Normandie de Caen et le Sainsbury Art center de Norwich, partenaires du projet européen TAP, Time and Place.

    Musée des beaux-arts de Calais
    25 rue Richelieu - 62100 Calais