-
Forum Art & Architecture « Rêver la ville !? 40 ans de création urbaine »
Forum Art & Architecture
Ville des Ulis-Espace culturel Boris Vian,
Rue du Morvan,
91940 Les Ulis6.11.-26.11.2017
Les Ulis a fêté le 17 février 2017 ses 40 ans. Une date anniversaire qui invite à regarder en avant mais qui appelle aussi à un retour aux origines. Point d’autre égale ailleurs en France : Les Ulis est la seule ZUP devenue ville. Elle est née d’enjeux territoriaux, de nécessités locales et des rêves d’architectes.
Ce Forum est plus qu’une exposition sur l’histoire de la ville. Réalisé en partenariat avec des structures aussi prestigieuses que le Centre Pompidou, la Fondation Le Corbusier, ou encore la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’évènement est unique et se veut pédagogique et ouvert à tous, publics départementaux,
régionaux, publics avertis ou amateurs. Un espace de fierté et de (re)connaissance pour les Ulissiens autant qu’une vitrine interactive et culturelle de cette ville de «banlieue», hors du commun.Pour l'occasion la Galerie Eva Meyer a confié à l'Espace Boris Vian deux des oeuvres sérigraphiés de Séverine Hubard, « Il faut choisir »(2010) et « On n'a jamais été si procheé »(2009).
Plus d'info => ICI
-
Inauguration "Le sablier"
Grand Large, Dunkerque
Le Sablier
Installation pérenne
Quartier du Grand Large,
59140 Dunkerque
12.07.2017
« L’Opération Dynamo, c’est 15 jours de combat qui amène à l’évacuation de 338 228 combattants dont 123095 Français. La forme de ma proposition correspond à celle du sablier qui symbolise le temps qui passe. Le temps d’attente de l’évacuation quasi un par un des soldats sur le champ de bataille. L’œuvre monumentale a pour centre un espace entre quatre colonnes où ne peut se placer qu’une seule personne à la fois.
Ce monument va s’ériger à la mémoire du succès de cette Opération mais est aussi un Monument aux victimes. Le monument aux morts, en tant que stéréotype, a constitué une importante source d’inspiration (l’escalier, le socle, le piédestal, la pyramide).
Dans l’œuvre présentée j’ai, par un effet de symétrie inversée, essayé d’évoquer d’une part le poids de la menace de ces hommes pris en tenailles et d’autre part le tour de passe-passe qui transforma ce qui a toutes les apparences d’une défaite en un premier pas vers une Victoire.
Le choix du béton évoque à la fois la construction des Blockhaus à venir mais également la reconstruction d’après guerre. La masse totale de l’œuvre fait 113 Tonnes. L’aspect brutaliste de l’ensemble est tempéré par un toit végétal qui évoluera avec le temps.
Cette sculpture érigée en mémoire d’un évènement historique n’est pas exclusivement là pour satisfaire au tourisme de guerre sinon également un point de rencontre ou de repère à l’usage des habitants.
Le temps qui passe sert aussi à flâner. À cet effet, les alentours de la sculpture seront aménagés en promenade pour amener le passant au pied de la sculpture. Le gazon sera transformé en prairie de fleurs. Il serait bon que tous les réseaux sociaux puissent y fonctionner afin d’en faciliter la convivialité.
Muni d’un éclairage puissant au centre, l’œuvre de plus de sept mètres de haut sera visible depuis la digue de jour comme de nuit mais surtout si les Dunkerquois se donnent rendez vous au dit “Sablier” c’est que, pour moi, le projet sera réussi. »
Pour plus d'infos => ICI -
artgenève/apéritifs
Parc des Eaux-Vives, Genève (Suisse)
artgenève/apéritifs
Parc des Eaux-Vives
1207 Genève (Suisse)
mardi 27 juin - dès 18h (entrée libre)
mardi 25 juillet - dès 18h (entrée libre)
mardi 5 septembre - dès 18h
Séverine Hubard, Hyacinthe descendue de l'arbre, 2010
Seconde édition des apéritifs artgenève sur la terrasse du restaurant du Parc des Eaux-Vives - été 2017
Suite à l'inauguration de la seconde version estivale d'artgenève/sculptures, artgenève a lancé une série d’apéritifs sur la terrasse de la fameuse maison de maître du XVIIIe siècle surplombant le Parc des Eaux-Vives. Le lieu offrant une vue imprenable sur les œuvres installées pendant l'été, artgenève a naturellement souhaité faire vivre ce site magnifique.
La carte du bar proposée par le chef du restaurant Julien Schillaci a été pour l'occasion complétée par des suggestions culinaires de Thomas Hug, avec des plats dégustation originaux, échantillons gustatifs provenant de créations des plus grands chefs internationaux. Servis en toute simplicité ils accompagnent la carte de tapas du terroir ou le champagne et les cocktails servis dans l'ambiance lounge décontractée de la terrasse.
Ce rapport entre sophistication et simplicité reflète l'esprit d'artgenève. Avec son concept singulier de "salon d'art", artgenève présente depuis 6 ans des galeries d'art au renom international et des projets artistiques recherchés dans un cadre à taille humaine, accessible et agréable.
Afin de parfaire l’expérience du visiteur, artgenève avait déjà invité en 2015 deux brillants et très jeunes chefs suédois avec une carte de haute gastronomie nordique alors autrement introuvables dans notre région. Ensuite, en avril 2016, les amateurs d’art présents ont eu la chance de pouvoir déguster des plats du réputé chef Philippe Joannès, meilleur ouvrier de France 2000, ainsi que d’avoir le privilège d’une rencontre en cuisine avec le célèbre chef Joel Robuchon à l’hôtel Métropole Monaco dans le cadre du programme VIP 2017.
Pour plus d'infos => ICI -
Restitution publique de la Résidence de David Michael Clarke
Collection Frac Normandie Caen
Restitution publique de la Résidence de David Michael Clarke
Collection Frac Normandie Caen
Collège Sainte-Thérèse de Saint-Pierre-sur-Dives
Exposition visible le 19 mai de 13h00 à 18h00
19.05.2017
Vernissage le 19 mai à 13h00
Rendez-vous le vendredi 19 mai à 13h au collège Sainte-Thérèse à Saint-Pierre-sur-Dives pour le vernissage de la restitution de la résidence de David Michael Clarke. Une belle occasion de découvrir le travail de l’artiste réalisé avec les élèves du collège pendant cette année scolaire et de (re)découvrir quelques œuvres du Frac Normandie Caen !
Artistes: Dominique FIGARELLA, Séverine HUBARD, Simon LE RUEZ, Gilles MAHE, Francois MORELLET, Philippe RAMETTE
Plus d'infos => ICI -
dedans-dehors
Le Pavillon, Presqu'île de Caen
"dedans-dehors"
Le Pavillon, 10 Quai François Mitterand, 14000 Caen
Entrée libre du mercredi au dimanche de 13h à 19h
17.05 - 23.07.2017
Vernissage le 17 mai à 18h30
Collection Frac Normandie Caen
ARTISTES: Yves BELORGEY, Olivier BLANCKART, David Michael CLARKE, Benoit GRIMBERT, Séverine HUBARD, Matthieu MARTIN
Exposition dans le cadre de "Du 9 rue à la rue Neuve, le Frac fait peau neuve !"
En vue de son nouveau bâtiment rue Neuve Bourg l'Abbé en janvier 2018, le Frac initie des actions de préfiguration de janvier à septembre 2017, sorte de déplacement symbolique de sa collection dans la ville de Caen auquel il associe ses partenaires culturels.
C'est en filigrane que l'architecture est prise comme sujet dans les ?uvres réunies dans l'exposition "dedans-dehors", tant pour sa proximité avec l'art et le design dont les prototypes des avant-gardes évoquées ici ont rejoint deuis les formes et les objets communs que pour ses considérations formelles proches de la grille moderniste ou bien encore des enjeux de la reconstruction.
L'oeuvre de Séverine Hubard, "Demi-République" apparaît comme le point d'ancrage de l'exposition. Née de la rencontre fortuite de l'artiste avec la sculpture d'une fontaine publique, commande architecturale réalisée par Gérard Mannoni en 1976 pour l'aménagement de la Place de la République à Caen, l'oeuvre reprend cette sculpture de moitié et sous formes de modules constitués de matériaux de récupération. Un jeu, si ce n'est un "pont" symbolique s'opère alors entre les deux ?uvres et leur appréhension dans leur espace de démonstration respectif. "Demi-République" a pas ailleurs le mérite de réactiver les formes d'un mobilier urbain que côtoient chaque jour les citadins.
Pour plus d'infos => ICI -
Une résidence en résidence : Les Arques à Meymac
Centre d'art contemporain Meymac
Une résidence en résidence : Les Arques à Meymac
Abbaye St André
Centre d’art contemporain
Place du Bûcher
19250 Meymac
19.03 - 25.06.2017
Vernissage 18.03.2017 18h
Exposition avec les artistes en résidence en 2015 et 2016 aux Ateliers des Arques.Avec : Giulia Andreani, Mathieu Cherkit, David Coste, Julia Cottin, Julien Crépieux, Séverine Hubard, Eric Hurtado, Laurent Kropf,
Jérémy Laffon, Niek van de Steeg, Mathias Tujague
Pour plus d'infos => ICI -
ART is HOPE
Galerie Perrotin, Paris
ART is HOPE
Galerie Perrotin
10, Impasse Saint-Claude
75003 Paris
Vernissage 13.12.16, 18h-22h
Exposition-vente 14.12 - 17.12.16De nombreux artistes, galeries ou collectionneurs privés, français et internationaux, se joignent à LINK pour ART is HOPE et font dons d’oeuvres
(peintures, dessins, photos, structures…) pour cette exposition-vente.
L'artiste Séverine Hubard propose l'un de ses Totems (2016) pour l'occasion.Les bénéfices de cette exposition-vente, sont reversés à l’association AIDES pour financer ses différents programmes de dépistage.
Pour plus d'infos => ICI -
El tutor
Fundación OSDE, Buenos Aires
El tutor
Fundación OSDE
FonSuipacha 658 - 1° Piso
Buenos Aires, Argentina
17.11.16 - 14.01.17
Une collaboration avec Julian d'Angiollilo
Curator: Lucie HaguenaeurPour plus d'infos (en espagnol) => ICI
-
Parrures et diversions
La Plate-Forme, laboratoire d'art contemporain, Dunkerque
Parrures et diversions
La Plate-Forme, laboratoire d'art contemporain
67/69, rue Henri Terquem
59140 Dunkerque
04.11 - 25.11.16
Cette exposition prolonge le projet À l'angle des possibles sous la direction artistique de Christophe Boulanger, avec Brahim Bachiri comme commissaire associé.
Cette manifestation, présentée d'avril à juin 2016 à Oujda (Maroc), réunissait 30 artistes internationaux dans le cadre de la sixième édition d'Orienta, festival d'art
contemporain organisé par l'association Réseau d'Art A-48 et son Président Azzeddine Abdelouhabi.
En partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing, Le Château Coquelle, Centre culturel, Dunkerque, Le Studio 43,
Cinéma Art et Essai, Dunkerque.
Évènement soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.
Artsistes : Yasmina Benari, Charles Cako Boussion, Abdelkrim Doumar, Séverine Hubard, Christelle Mally, Randa Maroufi et Lawrence Weiner -
Gigantesque!
Expérience Pommery #13
Gigantesque!, Expérience Pommery #13
Champagne Vranken - Pommery
5, Place du Général Gouraud
51100 REIMS
14.10.2016 - 31.05.2017
Le Domaine Pommery, l'un des plus impressionnants domaines de champagne du monde accueille l'exposition Gigantesque!, la 13ème édition des Experiences Pommery, dans les caves cathédrales enfouies à 30 mètres de profondeur dans un dédale vertigineux de 18 kilomètres.Les Expériences Pommery provoquent la rencontre entre un patrimoine exceptionnel et la création contemporaine dans des espaces uniques et totalement fascinants.Autour de l'infiniment grand à l'infiniment petit, plus d'une vingtaine d'artistes français et internationaux seront réunis à l'occasion de cette exposition.
Avec : Brook Andrew, Daniel Buren, Lilian Bourgeat, Vincent Carlier, Julian Charriere, Gaelle Chotard, Michel de Broin, Choi Jeong Hwa, Bertrand Gadenne, Severine Hubard, Guy Limone, Chaim Van Luit, Soundwalk Collective, Pablo Valbuena, Enrique Ramirez, Sue Mei Tse, Ivan Navarro, Stephane Thidet, Lee Ming Wei...
Légende
Michel de Broin, Overpower, 2013 -
26ème résidence de printemps
26eme résidence de printemps
Les Ateliers des Arques - Les Arques, France
05.07.16 - 18.09.16
Vernissage le vendredi 1er juillet 2016 à 19h
Artistes : Giulia Andreani, David Coste, Séverine Hubard, Laurent Kropf, Jérémy Laffon.Sous la direction artistique de Caroline Bissière & Jean-Paul Blanchet du CAC Meymac
Un si joli village
« Prolongeant la thématique choisie pour résidence 2015, sur la mise en scène de l’espace public comme lieux de commémoration, de jeux, de socialisation ou d’échange, les cinq artistes retenus pour la session 2016 s’interrogeront prioritairement sur l’architecture et l’urbanisme qui matérialisent dans l’espace et ici dans le village des Arques, cette communauté humaine, leurs dynamiques, leurs manques et leurs pertes. Ce qui conduit naturellement à en questionner l’histoire. » Caroline Bissière et Jean-Paul Blanchet
Séverine Hubard
Cette artiste constructeur, sans atelier fixe, développe au moyen de la vidéo, de la performance ou du volume, une réflexion sur l’espace, en particulier l’espace urbain au niveau des interactions qui se produisent entre la ville et sa population. Les matériaux (souvent récupérés) qu‘elle travaille de manière apparemment bricolée en sont issus ou s’y réfèrent.
Mêlant poésie et humour, ses travaux éphémères questionnent la mémoire (d’un lieu, d’un bâtiment, d’une communauté). Le public concerné est pour cette raison souvent associé à leurs réalisations. « J’aime créer des images d’idées à même de nourrir l’imaginaire des gens » dit Séverine Hubard.Pour plus d'infos => ICI
-
Paysage Inversé
Paysage Inversé
Les Muches de DomqueurDu 27 mai au 23 septembre 2016
Artistes : Dominique de Beir, Nathalie Brevet & Hughes Rochette, Séverine Hubard, Denis Pondruel, Stéphane Thidet
A la surface, des champs s’etendent à perte de vue, tandis que sur la place du village, une façade ensommeillée à l’allure de décor annonce Les Muches de Domqueur. Neuf mètres sous terre, une quarantaine de cellules serpentent de part et d’autre d’une galerie centrale.
Le monde marcherait-il tant sur la tête qu’il faille gagner les profondeurs pour réinventer un paysage ? De bas en haut, du vrai au faux, il y a à puiser dans les cachettes. Ces muches, qui ont perdu leur usage, deviennent, le temps d’une exposition, matériau et contexte pour les artistes invités à y produire une œuvre. -
SEVERINE HUBARD
"Nous sommes tous des insectes"
"Nous sommes tous des insectes"
Du 19 mai au 23 juillet 2016
Galerie Laurence Bernard, GenèveDu travail de Séverine Hubard se détache une pratique artistique d'une grande liberté, lui permettant d'approcher d'autres techniques que celles qu'elle utilise plus régulièrement (récupération et accumulation notamment). Des références directes - ou plus légères - aux travaux par exemple d'Allan McCollum, alliées à des jeux de symétrie, lui donnent la possibilité de dépasser les propres enjeux de son travail. Le tout, dans une ambiance follement fantaisiste.
Pour plus d'infos => ICI -
A l'angle des possibles
A l'angle des possible
Du 2 avril au 4 juin 2016La 6 eme édition Orienta - Présences contemporaines d'Oujda, Maroc
Commissariat : Christophe Boulanger ; co-commissaire: Brahim Bachiri
Artistes: B. Hamami, A. Mhattam, K. Kiwanga, C.C. Boussion, M. Le Roy, E.Y. Kherbache, M. Bourouissa, Z. Nasri, A. Zenati, F. Fourdinier, A. Doumar, S.B. Morales, A. Clermont, S. Beghain & O. Derousseau, Y. Benari, O. Gaupmann, A. Doukkane, M. Diop, F. Esseddiq, H. Ghorbel, S. Hubard, H.W. Lee, F. Mutombo, R. Maroufi, S. Mauriaucourt, C. & C. Prevost, D. Rahhaoui, I. Wilson, N. Radvanyi, L. Moffatt, C. Rutault, L. Weiner, C. Talal, H. Badreddine, A. Aajour.
Le festival Orienta présente en 2016 le projet A l'angle des possibles.
L'idée de ce projet est basée sur une déambulation dans la ville. Les artistes se sont installés dans la ville d'Oujda. Le visiteur muni d'un guide commence son voyage à la rencontre d'oeuvres inédites créées pour l'occasion.Plus d'info ICI
The festival Orienta presents the project "A l'angle des possibles" (at the corner of possibilities).
The idea of this project is based on stroll in the city. The artists have settled themselves in the city of Oujda. The visitor, supplied by a map starts his trip towards new art pieces made for the occasion. -
Drawing Now 2016
Drawing Now
Du 30 mars au 3 avril 2016
La galerie est présente du 30 mars au 3 avril 2016 sur le stand C7 du salon du dessin contemporain Drawing Now.
Présentation Focus sur la série "Désastres de la démocratie" de Werner Büttner.De 11h à 20h au Carreau du temple 4 rue Eugène Spuller 75003, Paris
The gallery will be attending the contemporary drawing salon, Drawing Now, taking place from the 30rd of march to the 3rd of April 2016.
-
Monumentales
Monumentales
Du 19 mars au 15 mai 2016
Centro Cultural de la Memoria Haroldo Conti, Buenos Aires
L'expérience avec des matériaux en leur donnant une nouvelle utilisation ainsi que le jeu de modification des règles d'échelle et de l'espace nous rapporte au travail de Severine Hubard, un défi pour le langage artistique traditionnel.
Plus d'info ICI
The artists plays with materials and gives them a new use; the game of changing the rules of scale and space brings us back to Severine Hubard's work, a challenge for the traditional artistic language.
-
Recto/Verso
Recto/Verso
Du 11 au 15 novembre 2015
Vente aux enchères le dimanche 15 novembre à 14h30 (durée de la vente environ 3-4 heures)
Grâce au soutien de LVMH, la Fondation Louis Vuitton accueillera le projet recto/verso qui réunira de manière anonyme les œuvres de plus de 200 artistes contemporains émergents et mondialement reconnus. Cette exposition sera suivie de la première vente aux enchères « à l’aveugle » jamais réalisée en France, dont intégalité des sommes sera reversée au Secours populaire français.
Pour plus d'informations voir ICI -
Art Genève 28.01 - 01.02.15
Solo show Séverine Hubard
Avec Michel Aubry, Werner Büttner, Séverine Hubard, Matt Lipps, Tony Oursler, Man Ray, Claude Rutault.
Stand D 22 et D 26, Palexpo, CH-Geneve.
Vernissage mercredi 28 janvier sur invitation uniquement. -
Séverine Hubard "On n'a jamais été si proche" FRAC BN
Exposition personnelle
Séverine Hubard
On n'a jamais été si proche
FRAC Basse-Normandie, Caen
Pour son exposition au Frac Basse-Normandie, Séverine Hubard, dans un geste fort, a choisi d?ouvrir portes et fenêtres. Au rez-de-chaussée, Zigzag, oeuvre in situ, déborde sur l?extérieur, lie l'espace d?exposition au dehors et donne au visiteur le loisir de rencontrer l'oeuvre avant même d'entrer dans le Frac. La circulation est transformée par l'installation proposée par l'artiste : les fenêtres deviennent des entrées et sorties possibles et la salle d?exposition n'est praticable que sur le chemin formé par Zigzag. Le visiteur déambule sur une structure légèrement surélevée qui lui révèle l?architecture de la salle et lui donne une autre vision de ce qui l?entoure.À l?étage, trois fenêtres obturées lors de la plupart des accrochages antérieurs sont rouvertes par l?artiste et des rambardes leur sont ajoutées amorçant ainsi un dialogue avec les nouvelles habitations avoisinantes. Le white cube habituel des expositions disparaît, le lieu est ouvert vers l?extérieur et la lumière naturelle envahit la salle.
Plus d'informationns ici -
Séverine Hubard Epitopou
Parcours d'installation in situ, Andros, Grece
+ infos